"Je suis déçu et frustré. On avait tablé dans nos objectifs sur deux victoires contre le numéro deux anglais et deux défaites contre Murray. Le double était donc primordial. Mais on a perdu ce double avec un manque d'agressivité. C'est dommage parce que le tableau était ouvert. On aurait pu passer le cap de la Grande-Bretagne qui était battable", a-t-il déclaré au micro de Sud Radio
Après sa finale perdue l'an dernier, et ce quart où ce n'est pas passé loin, que manque-t-il aux Français ? : "Il nous manque un petit quelque chose pour gagner les matchs importants. Parce qu'on a une équipe très solide. On a les 11,12,13 et 17e au classement ATP. On a été finaliste l'année dernière. En quarts cette année. Beaucoup de fédérations aimeraient être à notre place. Mais il va falloir tout de même discuter de l'abnégation, de la hargne de nos joueurs. Notamment sur le double" a estimé Jean Gachassin.
"Il nous faut peut-être aussi quelqu'un qui va apporter une aide psychologique"
Défait contre Murray et plutôt faible durant le double, Tsonga n'a pas été à la hauteur. Pourtant Richard Gasquet était en forme sur herbe, mais n'a pas été sélectionné pour jouer. Un choix sur lequel est revenu le président de la FFT : "Gasquet n'était pas dans le coup après son magnifique Wimbledon. Il avait mal à une cheville. Arnaud Clément voulait le garder pour le dernier match décisif. Mais ce match n'a jamais eu lieu."
Si la France est habituée à aller loin en coupe Davis depuis quelques années, elle ne parvient pas à l'emporter. Jean Gachassin veut amorcer des discutions pour changer ce cercle négatif : "On a peut-être trop de joueurs au même niveau et pas de Top 5. Mais c’est pareil pour d'autres équipes. Finalement, le double aura toujours une très grande importance. Il faudra peut-être réfléchir à créer une vraie équipe en double capable de gagner ses matchs importants en coupe Davis. Il nous faut peut-être aussi quelqu'un qui va apporter une aide psychologique. Je ne pense à personne en particulier, mais il faut quelqu'un pour briser la routine."
Alors que son mandat à la tête de la FFT se termine en 2017, Jean Gachassin ne souhaite pas se représenter. Un choix qu'il nous a expliqué : "Il ne faut pas faire le mandat de trop. En 2017 j'irais sur mes 76 ans, il faut donner la place à des jeunes avec de nouvelles idées. C'est le chois de la raison. Il faut quelqu'un qui soit près de l'équipe de France pour que tout le monde respecte le maillot et se fasse plaisir".