Paris pourrait bien avoir un concurrent en moins prochainement. Les Hongrois sont massivement opposés à la candidature de Budapest pour organiser les Jeux Olympiques de 2024. Pour la première fois ce vendredi, la mairie de la capitale hongroise a émis l’hypothèse qu’elle pourrait se retirer de la course.
Le maire fait face à une vive protestation de la part des habitants. Une pétition a été lancée par un mouvement d’opposants et compte déjà plus de 266 000 signatures. Selon la loi en vigueur dans le pays, si 10% du corps électoral de la commune se mobilise, une consultation locale doit être organisée. Or 10% du corps électoral représente 138 000 personnes. Le Comité électoral municipal doit donc à présent vérifier la validité des signatures pour savoir si le quota est atteint.
Face à cette fronde, le maire du Budapest a affirmé qu’il n’irait pas contre “la volonté du peuple”. Avant d’ajouter: “S'il s'avère qu'un nombre suffisant de Budapestois ont signé pour un référendum, j'envisagerai sérieusement un retrait de la candidature”.
Le CIO doit désigner le 13 septembre prochain la ville qui organisera les JO 2024. Paris et Los Angeles font figure de favori.