Avec cinq médailles d'or olympique et autant de titres en Coupe du monde, la légende norvégienne Johannes Thingnes Boe, 31 ans, a régné en maître et presque sans partage sur le biathlon mondial ces dernières années.
Le natif de Stryn, dans la pointe ouest de la Norvège, a annoncé samedi à Ruhpolding (Allemagne), qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison, après une dernière course devant son public à Oslo.
"C'est la fin d'une magnifique histoire", estime l'entraîneur français de l'équipe norvégienne Siegfried Mazet.
Elle a commencé en Coupe du monde en 2013 pour le cadet des frères Boe. Ses premiers faits d'armes interviennent en 2015-2016, avec trois titres de champion du monde (sprint en 2015, mass-start et relais hommes en 2016).
Il remporte ensuite son premier petit globe de cristal de l'individuel en 2018, à égalité de points avec le Français Martin Fourcade.
La même année, le Norvégien glane son premier titre olympique de l'individuel de 20 km aux JO-2018 de Pyeongchang, en Corée du Sud, puis quatre titres aux JO-2022 à Pékin.
Depuis, J.T. Boe a remporté cinq des six derniers gros globes de cristal, le trophée qui récompense le meilleur biathlète de l'hiver.
Il ne lui a échappé qu'une seule fois depuis son premier couronnement en 2019, privé de l'honneur par le Français Quentin Fillon Maillet en 2022.
Avec 88 victoires individuelles (JO et Mondiaux inclus), il pointe à sept longueurs du record d'Ole Einar Bjoerndalen, l'autre légende Norvégienne.
D'ici la fin de saison de la Coupe du monde fin mars à Oslo, il reste 10 courses individuelles, et Boe peut techniquement encore battre ce record.
Aux Mondiaux à Lenzerheide (Suisse), il pourrait dépasser le record de 20 médailles d'or d'"OEB" qu'il avait égalé l'an dernier à Nove Mesto (République tchèque) avec un triplé.
AFP / Ruhpolding (Allemagne) (AFP) / © 2025 AFP