single.php

Karim Benzema est-il indispensable à l'équipe de France de football ?

Par Jérémy Jeantet

Mis en examen, l'avant-centre du Real Madrid est absent de la liste de Didier Deschamps pour les matchs amicaux du mois de novembre, dont celui de ce vendredi soir contre l'Allemagne. Retour sur son influence sur les performances des Bleus depuis sa première sélection, le 28 mars 2007.

Embourbé dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, pour laquelle il a reconnu avoir servi d'intermédiaire, Karim Benzema a été mis en examen et donc écarté de l'équipe de France.Une absence qui pourrait durer, peut-être même jusqu'à l'Euro, et que Didier Deschamps va devoir compenser, dès ce vendredi soir contre l'Allemagne.Depuis sa première sélection, le 28 mars 2007, Karim Benzema a connu des hauts et des bas chez les Bleus, de sa non-sélection pour la Coupe du monde 2010, sa longue période de disette en 2011 jusqu'à son retour en grâce et son rôle de leader lors du Mondial 2014 au Brésil.

Une vraie influence positive sur le rendement de l'équipe

L'attaquant, formé à Lyon, s'est souvent vu reprocher son manque d'efficacité. En marquant 0,33 but par match, en moyenne, Karim Benzema est bien en-dessous du rythme de Thierry Henry, meilleur marqueur de l'histoire de l'équipe de France, qui tournait à 0,41 but par match.Sauf que le Madrilène a un réel impact sur les performances des Bleus. Depuis 2007, il a passé 5018 minutes sous le maillot tricolore. Période pendant laquelle l'équipe de France a marqué 104 buts, soit un but toutes les 48,25 minutes, et en a encaissé 37, soit un but toutes les 135 minutes.Des statistiques beaucoup moins bonnes lorsque Karim Benzema ne figure pas sur le terrain. Depuis sa première sélection, les Bleus ont joué 4890 minutes sans lui, marquant 73 buts, soit un toutes les 67 minutes, et en encaissant 46, soit un toutes les 106,30 minutes.

Deschamps va devoir trouver des solutions

C'est simple, quand Benzema est là, les Bleus marquent plus souvent et prennent moins de buts. Une réalité qu'il faudra contourner pour les deux matchs amicaux de cette fin d'année, contre l'Allemagne ce soir, et contre l'Angleterre mardi.Un casse-tête pour le sélectionneur, Didier Deschamps, qui ne sait pas encore si les ennuis judiciaires de Benzema lui permettront de jouer l'Euro en juin prochain. Si ce n'est pas le cas, il faudra lui trouver un remplaçant. L'hypothèse Olivier Giroud, en balance avec Théo Walcott à Arsenal, est la plus logique, mais il faudra aussi compter sur André-Pierre Gignac ou encore Anthony Martial, très performants depuis le début de la saison, en attendant peut-être que le retour en forme du Lyonnais Alexandre Lacazette ne se confirme.

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/