Jean-Louis Gasset, 70 ans, entraîneur passé par Bordeaux, Saint-Etienne et Marseille, va succéder à Michel Der Zakarian sur le banc de Montpellier, lanterne rouge de la Ligue 1, a-t-on appris d'une source proche du club mardi, confirmant des informations de presse.
Le technicien français, qui avait pourtant annoncé sa retraite après son intérim à l'OM la saison dernière (février-mai 2024), revient pour la deuxième fois au MHSC avec l'objectif de maintenir dans l'élite le club héraultais.
Dernier de la L1 avec six défaites en huit journées, le club vit un début de saison catastrophique qui a coûté sa place à Der Zakarian, limogé dimanche soir après une défaite 5-0 contre Marseille à domicile.
Il s'agit du troisième passage de Jean-Louis Gasset au poste d'entraîneur principal du club héraultais. Il était notamment revenu en 2017 avec déjà pour mission de maintenir le club, un objectif qu'il avait atteint en terminant 15e cette saison-là.
Sa dernière expérience sur un banc avait été mitigée: troisième entraîneur de l'OM lors de la saison 2023-24, après les échecs Marcelino et Gennaro Gattuso, il n'avait pu remonter le club olympien dans les places qualificatives pour l'Europe, terminant le championnat à la huitième position.
Mais il avait tout de même amené Marseille jusqu'en demi-finale de la Ligue Europa, s'inclinant contre l'Atalanta Bergame, futur vainqueur de la compétition.
A l'issue de la dernière journée de la saison 2023-24, au Havre, Gasset avait annoncé prendre sa retraite, indiquant cependant qu'il voulait rester tour de même dans le milieu de football: "Des agents, des fois, qui me demandent la valeur d'un joueur, comment leur joueur pourrait progresser. Ça va tourner autour de ça. Des conseils et des réseaux pour savoir le plus de choses possibles", avait-il décrit à l'époque.
Jean-Louis Gasset succède donc à Michel Der Zakarian, un autre habitué du club montpelliérain, qui n'a pas résisté au début de saison catastrophique de son équipe, ponctué par un cinglant 5-0 à domicile dimanche contre Marseille.
Le président du club, Laurent Nicollin, était venu expliquer après le match devant les caméras son choix de changer d'entraîneur pour la troisième fois en deux ans.
"Pour le moment, j'ai honte d'avoir pris 5-0 chez moi contre l'OM. J'ai honte pour moi, pour mon club et pour les supporters. J'ai dit aux joueurs qu'ils avaient fait sauter leur entraîneur et qu'ils avaient intérêt à être meilleurs contre Toulouse la semaine prochaine", avait-il notamment déclaré.
Avant la réception du TFC pour le compte de la 9e journée, dimanche (17h00), Montpellier ne compte que quatre points et s'avance avec un effectif décimé par les blessures et l'une des pires défenses de l'histoire de la Ligue 1 avec déjà 26 buts encaissés.
AFP / Montpellier (AFP) / © 2024 AFP