single.php

Laurent Trupiano : "À l'US Open, il y a une ambiance passionnelle"

Par Justin Boche

Le directeur de la rédaction de notre partenaire welovetennis.fr était l'invité de Sud Radio Sport pour nous parler du tournoi de l'US Open qui débutera lundi prochain.

Thumbnail
Laurent Trupiano et Frédéric Fontang

@sudradio
Laurent Trupiano et Frédéric Fontang

"Le tirage au sort pour les Français est très très dangereux. Ils sortent d'une mauvaise Coupe Davis. Il y a peu de performance malgré les intentions. On peut se retrouver dans une situation où les Français sautent au premier tour, que ce soit chez les hommes et chez les femmes", a-t-il déclaré au micro de Sud Radio.Le directeur de la rédaction de welovetennis.fr est revenu plus longuement sur Gaël Monfils : "Gaël ne semble pas trop vouloir bosser. On a du mal comprendre qu'un joueur de ce niveau-là se donne des objectifs en début d'année et se sépare de son entraineur en milieu de saison. Il n'y a pas de continuité au niveau des efforts contrairement aux autres champions. Federer, Murray ne font que travailler et pas nous. C'est dommage parce qu'il y a de la place pour performer derrière le Top 4. Je pense que Gaël a un mode de fonctionnement particulier. Il a usé beaucoup de coachs. L'an dernier il était en quart de finale contre Federer à l'US Open. On pourra toujours dire qu'il a beaucoup de talent, mais force est de constater qu'il va peut-être finir sa carrière sans grande victoire à son palmarès."

"Si je devais mettre une pièce sur un Français je la mettrais tout de même su Gael Monfils"

Jo-Wilfried Tsonga

Eliot LUCAS
Jo-Wilfried Tsonga lors du Tsonga Camp au TCL

Autre Français qui semble en perte de vitesse, Jo-Wilfried Tsonga. Un joueur qui va devoir se ressaisir comme nous l'a confié Laurent Trupiano : "Tsonga a vécu un autre épisode de coupe Davis pas trop à son avantage. Il a enchainé à Lyon par un camp de tennis avec des jeunes qui l'a un peu reboosté. Au Master 1000 du Canada, il n'a fait que quart de finale et a perdu des points. Malgré le fait qu'il a une méthode Coué en se disant ‘je travaille ça va revenir’, il peut très vite décrocher au classement ATP et s'il arrive en dessous de la 25e place, ça change tout pour un tennisman notamment sur les tirages au sort et sur les sponsors qui le suivent."Au jeu des pronostics, notre confrère a tout de même un favori dans le clan français : "Si je devais mettre une pièce sur un Français je la mettrais tout de même su Gael Monfils, parce que c'est un Américain dans l’âme. Il joue au felling et avec un public derrière lui dans une night session, il peut être extraordinaire. Mais pour ça il faut déjà qu'il aille en deuxième semaine."

"Chez les Françaises, il y a un trou de génération et un manque de renouvellement"

Un autre joueur plus surprenant semble aussi trouver grâce à ses yeux : "Chardy peut être quelqu'un qu'il faut suivre de près parce qu'il est en forme et qu'il a un tableau pas trop compliqué avec peut-être Ferrer au 3e tour alors que l'Espagnol n’est pas trop en forme en ce moment."Laurent Trupiano nous a aussi parlé des joueuses françaises qui ne seront que quatre (Cornet, Mladenovic, Garcia, Dodin) dans le tableau féminin : "Chez les Françaises, le problème est différent que chez les garçons. Il y a un trou de génération et un manque de renouvellement, mais pas un manque de travail. Mais le tirage au sort n'est vraiment pas favorable pour elles cette année à l'US Open et ça, c'est la faute à pas de chance."

"Eugènie Bouchard a été aperçue à l'entrainement avec peut-être son nouveau coach, Jimmy Connors"

Roger Federer ()

Depuis deux ans, la Canadienne Eugénie Bouchard impressionne malgré son jeune âge. Pourtant cette année, elle semble jouer à l'envers. Laurent Trupiano a apporté des explications à cette baisse de nouveau : "Visiblement, elle a des histoires familiales autour de l'argent qu'elle a remporté très jeune. Et ces histoires perturbent son tennis."Le directeur de la rédaction de notre partenaire welovetennis.fr nous a aussi confié une information croustillante sur l'entourage de la joueuse Canadienne et notamment sur un futur entraîneur bien connue du côté de l'US Open : "Eugénie Bouchard a été aperçue à l'entrainement avec peut-être son nouveau coach, Jimmy Connors. C'est étrange puisque ce n’est pas le gendre parfait et qu'il n'est pas toujours très fairplay avec les filles. Mais Jimbo et New York c'est une vraie histoire d'amour et il est peut-être là pour lui transmettre cette grinta."En conclusion, Laurent Trupiano nous a parlé de ses ses attentes pour le tournoi américain et sur l'ambiance qui règne dans ce tournoi : "Pour nous à welovetennis.fr, le plus beau des tournois serait une victoire Roger Federer ainsi qu'un succès de Serena Williams pour réaliser le Grand Chelem ici, chez elle. Parce que dans le circuit, il y a plusieurs sortes de tournois de tennis. Il y a le monde polissé de Roland-Garros et Wimbledon, la foire de Melbourne et l'ambiance, les cris et les hot-dogs de l'US Open. Ici, il y a vraiment une ambiance passionnelle".

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/