Pour discuter de cette décision, Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France et dernier vainqueur français et Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977, étaient les invités de Patrick Roger le 16 avril 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
"Il me paraît indispensable qu’il y ait une grande manifestation sportive avant l’automne et l’hiver"
"C’est une fête qui appartient à tous les Français et à tous les étrangers qui viennent sur le bord de la route. C’est important pour eux. C’est les vacances, c’est le soleil, je pense que c’est génial", s’est réjoui Bernard Hinault. "En revanche, si la maladie n’est pas complètement endiguée, on ne peut pas se permettre de mettre 5.000 personnes dans l’organisation et la caravane ainsi que plusieurs millions au bord de la route."
Pour Bernard Thévenet, "avec l’annulation des Jeux Olympiques et la Coupe d’Europe de football, c’est le premier événement sportif qu’il y aura dans le monde depuis le début du mois de mars. Il me paraît indispensable qu’il y ait une grande manifestation sportive avant l’automne et l’hiver. Un Tour de France demande 6 à 8 semaines d’entraînement. Avec un départ au mois de septembre, j’ose espérer que tous les coureurs vont pouvoir rouler. Parce que si ce n’est pas le cas, cela voudra dire que la maladie continue. Si elle continue, on ne va pas pouvoir mettre des gens au bord de la route ni même mettre les coureurs entre eux. Il faut aussi que les transports aériens soient rétablis, pour que les coureurs puissent arriver jusqu’à Nice, pour le départ".
"Un Tour de France à huis clos aurait été ridicule"
Et l’hypothèse d’un Tour de France à huis clos ? "Ça aurait été ridicule. Les gens n’auraient pas compris. Ils seraient sortis. Et comment voulez-vous que les forces de l’ordre, qui sont extrêmement sollicités actuellement, puissent garantir qu’il n’y ait personne au bord de la route ? C’est même impossible à faire", a répondu Bernard Hinault.
Interrogés sur les espoirs français pour ce Tour de France, comme Thibaut Pinot ou Romain Bardet, Bernard Thévenet a répondu : "Malheureusement pour les Français, ça tourne mal car il y a beaucoup de coureurs étrangers. Il y a une génération qui arrive de pays étrangers, ils sont fabuleux, et malheureusement il n’y a pas de stars chez nous".
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !