Ses saillies mythiques et son embonpoint plus que prononcé en avait fait l'un des personnages les plus truculents du football français, mais aussi l'un des plus appréciés malgré des dérapages pas toujours contrôlés. Louis Nicollin, l'emblématique président du club de football de Montpellier (MHSC), est décédé ce jeudi le jour de ses 74 ans, après avoir été victime d'une attaque cardiaque dans un restaurant de la ville de Garons (Gard). Transporté d'urgence à l'hôpital de Nîmes, il n'a pas survécu.
Homme d'affaire respecté et brillant dirigeant
C'est en 1974 qu'il prend la direction du club de Montpellier Paillade Sport Club, petite équipe amateur qui n'évolue alors qu'en division d'honneur, soit le sixième échelon national. Sous sa direction, le club va progressivement se développer et connaître plusieurs promotions avant d'atteindre finalement l'élite du football français et la division 1 en 1986. Devenu depuis l'une des valeurs sûres du championnat de France, en dépit d'une traversée du désert marquée par un intermède de 9 ans en Ligue 2 entre 1999 et 2008, le Montpellier Hérault Sport Club (le nom a été changé en 1989) a d'abord remporté la Coupe de France en 1990 avant d'être sacré champion de France en 2012, chipant ainsi le titre au PSG version Qatari, avec une génération exceptionnelle emmenée par les Giroud, Belhanda, Cabella, Jourdren ou encore Hilton.
Avant d'être ce brillant dirigeant, Louis Nicollin - "Loulou" pour les intimes - était un homme d'affaire respecté qui avait fait fortune au sein de l'entreprise familiale éponyme (Groupe Nicollin), spécialisée dans la collecte des déchets, dont il avait pris la direction en 1977. Il en avait par la suite développé les activités, s'exportant dans les départements d'Outre-mer, augmentant considérablement son chiffre d'affaire et son influence. En parallèle, il avait également investi dans d'autres sports, notamment le rugby en entrant dans le capital du Montpellier Hérault Rugby (MHR) en 2009, mais aussi dans le basket et le handball à Paris, pour des expériences plus mitigées.
Grand ami de Michel Platini et de l'ex-maire de Montpellier Georges Frêche, qui l'a grandement aidé à hisser son club aux sommets, Louis Nicollin était également réputé pour être un grand collectionneur de maillots de football ainsi que d'objets de sport en tout genre, qu'il avait plaisir à exhiber dans son musée installé au cœur de son domicile du mas Saint-Gabriel (Hérault). Marié et père de deux enfants, qui occupent chacun des fonctions importantes au sein du Groupe Nicollin, sa mort marque assurément la fin d'une époque et laissera un grand vide.