Le nageur français Léon Marchand vient de décrocher trois titres mondiaux au Japon, battant même le record du monde de Michael Phelps sous ses yeux.
Le TOEC de Toulouse, pépinière de nageurs
Le jeune champion du monde représente un réel espoir de médaille française pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. "Ce sont de grands moments d’émotion, confie Michel Coloma, directeur général du club "Les dauphins du TOEC", riche en nageurs de niveau mondial, et dont est issu Léon Marchand. Tout le monde était là pour suivre sa dernière course individuelle, dans laquelle il bat aussi le record d’Europe."
"Cela va faire la quinzième année que le club est le premier de France. Cela fera la dixième olympiade d’affilée que Toulouse fournit des nageurs à l’équipe de France. Je ne pense pas qu’il y ait d’équivalent dans d’autres sports. Nous réalisons que le meilleur nageur du monde à l’heure actuelle est de Toulouse. Il s’est entraîné sur les pas de ses ancêtres. Il réécrit cette histoire. Son père, Xavier, a été vice-champion du monde en Australie, à Perth, en 1998."
🔴 #LéonMarchand remporte le 200m 4 nages et signe un nouveau record d’#Europe
🗣️Michel Coloma, DG @dauphinsdutoec où s’entraîne Léon Marchand : "Dans tout ce qu’il fait, il est appliqué. Il n'y a pas de place au hasard. C’est un nageur d’exception"
📺https://t.co/aqqO50abE5 pic.twitter.com/RNYUuTVDQb
— Sud Radio (@SudRadio) July 28, 2023
Léon Marchand, une maturité impressionnante
Sa maturité impressionne à seulement 21 ans. "J’étais à ses côtés lors des championnats de France : dans tout ce qu’il fait, il est appliqué. Il ne laisse pas de place au hasard, résume Michel Coloma, directeur général du club "Les dauphins du TOEC". En plus des qualités dont il est pétri, c’est un nageur d’exception. C’est quelqu’un de sérieux, qui a la tête sur les épaules, mais aussi extrêmement abordable. À partir du moment où il met les pieds au bord du bassin jusqu’à ce qu’il en sorte, il applique à la lettre les protocoles qu’il a mis en place."
Les Jeux Olympiques sont pile dans un an. Comment le jeune champion du monde français va-t-il préparer cette compétition ? "Il va prendre quelques jours de vacances et repartir rapidement aux États-Unis reprendre ses études d’informatique, et passer quelques temps à Toulouse pendant l’année. Léon viendra sans doute début mai y préparer les JO de Paris."
Retrouvez "L’invité du matin" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !