Giro : le sacre de l’inattendu Tom Dumoulin
À 27 ans, il a crevé l’écran, pour la première fois sur un grand Tour. Spécialiste reconnu du contre-la-montre passant de mieux en mieux la montagne au fil des années, le Néerlandais Tom Dumoulin, leader de l’équipe Sunweb, s’est imposé ce dimanche lors de la 100e édition du Giro, peut-être la course cycliste la plus exigeante du circuit après le Tour de France. Et pourtant, le rouleur n’était "que" 4e du classement au départ de la dernière étape. Mais les écarts très resserrés entre les leaders et son incontestable ascendant en contre-la-montre sur ses rivaux faisaient de lui le favori. Arrivé deuxième de l’étape, il a sans surprise fait le nécessaire pour rafler la mise au classement général, devançant au final Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Thibaut Pinot.
Il Trionfo di Tom! #Giro100 pic.twitter.com/tyUT5Iig4y
— Giro d'Italia (@giroditalia) 29 mai 2017
Top 14 : Toulon et Clermont font parler l’expérience
On connaît désormais l’affiche de la finale du Top 14 qui se jouera au Stade de France ce dimanche. Première de la saison régulière, La Rochelle ne réalisera pas son rêve, les Rochelais ayant été sortis par Toulon dès vendredi à Marseille (15-18). Les hommes de Mourad Boudjellal ont arraché leur ticket pour la finale grâce notamment à un drop en toute fin de match du héros Anthony Belleau.
Et la soirée se poursuit avec le Pilou Pilou lancé par @AnthoBelleau ! #SRRCT pic.twitter.com/MNWB4rYGqM
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) 26 mai 2017
En finale, les Toulonnais retrouveront leurs meilleurs ennemis clermontois. Les Jaunards se sont bien remis de leur désillusion en finale de Coupe d’Europe en écartant le Racing 92 (37-31). Une nouvelle occasion de remporter un titre se profile donc pour Clermont, qui devra néanmoins s’affranchir une nouvelle fois de son étiquette d’éternel second qui lui colle à la peau depuis de nombreuses années.
Eblouissants Clermontois, direction le @StadeFrance et la finale du @top14rugby ! https://t.co/Qv7N4j8Htz #YellowArmy pic.twitter.com/U9ZI1gXGsD
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 27 mai 2017
Roland-Garros : top départ pour la quinzaine de la petite balle jaune
C’est parti pour Roland-Garros ! Les meilleurs joueuses et joueurs de tennis du monde se sont donnés rendez-vous dès ce dimanche porte d’Auteuil à Paris, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour assister à la première sensation avec l’élimination de la numéro un mondiale Angelique Kerber, dominée par la Russe Ekaterina Makarova (6-2, 6-2). Côté français, la journée de dimanche a notamment été marquée par le duel entre Lucas Pouille et Julien Benneteau, remporté par le premier au bout de l’effort (7-6, 3-6, 4-6, 6-3, 6-4). À suivre désormais les entrées en lice des favoris que sont Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray et Stanislas Wawrinka.
Tremblement de terre aujourd'hui pour @AngeliqueKerber, tête de série n°1 et éliminée par @katemakarova1 #RG17 ? https://t.co/rtIaFfjcuG pic.twitter.com/KCvGH7rbIY
— Roland-Garros (@rolandgarros) 28 mai 2017
Totti, Paris, Troyes : un week-end foot rempli d’émotions
Que d’émotions ce week-end sur la planète football. En France, le PSG est devenu l’unique détenteur du record de victoires en Coupe de France (11) en disposant d’Angers (1-0). De quoi sauver (un peu) une saison ratée pour le club parisien.
On finit la saison par ce 14ème titre avec le club. Continuons a gagner des ?!
Allez Paris ??!!! #ICICESTPARIS pic.twitter.com/9NlzUVirDW— Edi Cavani Official (@ECavaniOfficial) 28 mai 2017
Des émotions, il y en a également eu beaucoup à Lorient pour le barrage retour d’accession/maintien en Ligue 1. Face à Troyes, troisième de Ligue 2, les Bretons s’étaient inclinés (2-1) à l’aller et devaient donc l’emporter pour se maintenir. Malheureusement pour eux, ils n’ont pu faire que match nul (0-0), laissant leurs adversaires accéder à l’élite.
HEROÏQUES ?
L'@estac_officiel jouera en Ligue 1 la saison prochaine ! ?#BarragesLigue1 pic.twitter.com/rzqjkdSgKz— Ligue 1 (@Ligue1) 28 mai 2017
À l’étranger, le week-end a été marqué par les hommages unanimes du monde du football pour saluer la retraite de l’icône Francesco Totti. Véritable légende de Rome et de l’AS Roma, son unique club depuis ses débuts en… 1993, Il Capitano a disputé ses dernières minutes dans un Stadio Olimpico qui lui a réservé une immense ovation. Affichant 786 matches au compteur et 307 buts, Francesco Totti n’a pas eu, de l’avis de beaucoup, le palmarès que son talent méritait, même s’il a été sacré champion d’Italie en 2001 et – surtout – champion du monde avec l’Italie en 2006. Mais c’est surtout sa fidélité à la Roma et son impact indescriptible sur la ville que l’histoire retiendra.
Grazie! pic.twitter.com/EHpwZDcvEo
— Francesco Totti (@Totti) 28 mai 2017
Enfin, de l’autre côté de la Manche, à noter également la 7e FA Cup (un record) remportée par Arsène Wenger avec Arsenal. Les Gunners ont dominé logiquement leurs voisins de Chelsea (2-1), récents champions d’Angleterre et annoncés favoris de cette finale. Un nouveau titre pour l’entraîneur français qui pourrait bien lui permettre de rester à son poste l’an prochain, malgré des critiques toujours plus pressantes.
It doesn't matter how many times we see it, we still love watching this...https://t.co/bJYZOyIIcj
— Arsenal FC (@Arsenal) 29 mai 2017
Formule 1 : Ferrari dicte sa loi à Monaco
C’est l’un des Grand Prix les plus spectaculaires du circuit de Formule 1. Ce dimanche, le paddock s’était donné rendez-vous à Monaco pour en découdre. Et dans le très dense circuit monégasque où chaque dépassement vaut de l’or, les Ferrari ont frappé un grand coup en terminant aux deux premières places. Leader du classement général, Sebastian Vettel a été le premier à passer le drapeau à damiers, devant son coéquipier Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo (Red Bull). Lewis Hamilton (Mercedes) perd de gros points en terminant septième de cette course.
Red feeling! #MonacoGP #ForzaFerrari #Seb5 #Kimi7 pic.twitter.com/tMoEDzR8hx
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) 28 mai 2017