Tour de France : Froome se pare d’or, Bardet sauve son podium d’un souffle
Il était favori, il n’a pas déçu. Ce dimanche, sur les Champs-Élysées, Christopher Froome a grimpé pour la quatrième fois de sa carrière sur la plus haute marche du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017). Moins souverain en montagne cette année, où ses rivaux ont fait jeu égal avec lui, le Britannique a notamment fait la différence en contre-la-montre, malgré aucune victoire d’étape à son palmarès cette année. Un ultime contre-la-montre samedi dans les rues de Marseille qui a notamment vu le chouchou des Français Romain Bardet perdre sa deuxième place au profit du Colombien Rigoberto Uran. L’Auvergnat a même dû aller au bout de lui-même pour sauver sa troisième place, terminant l’épreuve avec une toute petite seconde d’avance sur l’Espagnol Mikel Landa. Ce second podium consécutif est porteur d’espoirs pour le cycliste de 26 ans. Christopher Froome, quant à lui, n’est plus qu’à une victoire des quintuples vainqueurs de la Grande Boucle (Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain).
✌️#F4OOMEY✌️ pic.twitter.com/2VC9Gi8yrq
— Team Sky ? (@TeamSky) 23 juillet 2017
Golf : Jordan Spieth, ce miraculé
Et de trois ! Ce dimanche, le golfeur américain Jordan Spieth a remporté le troisième Majeur de sa carrière en raflant le British Open, après le Masters et l’US Open en 2015. Mais le Texan a bien failli laisser filer une victoire qui lui tendait les bras. Leader avec trois coups d’avance au départ du dernier tour, Jordan Spieth s’est écroulé dans toute la première partie et a vu son compatriote Matt Kuchar revenir et même lui passer devant. Finalement, le trou numéro 13 s’est révélé un déclic pour le golfeur de 23 ans seulement, qui s’est ensuite envolé vers la victoire. "Comme vous pouvez l'imaginer, des pensées négatives se sont glissées dans la tête. J’étais tellement confiant et puis tout a déraillé. En fait, il a fallu un bogey (Ndlr : au 13) pour revenir dans la partie", a-t-il confié après sa victoire, extrêmement soulagé.
Congratulations to @JordanSpieth on winning The 146th Open at Royal Birkdale! #TheOpen pic.twitter.com/NR3ahfcCGZ
— The Open (@TheOpen) 23 juillet 2017
Athlétisme : Usain Bolt princier à Monaco, en attendant Londres
C’était la dernière fois que le public monégasque pouvait le voir en action. Vendredi soir, la superstar de l’athlétisme Usain Bolt a disputé le dernier meeting de sa carrière à Monaco. Aligné sur le 100m, le Jamaïcain s’est imposé en 9’’95 devant l’Américain Isiah Young (9''98) et le Sud-Africain Akani Simbine (10''02). Place désormais aux Mondiaux de Londres début août, le tout dernier grand rendez-vous de son immense carrière, où tous les regards seront inévitablement braqués sur lui. Mais ça, il en a l’habitude…
Thank you Monaco ???? pic.twitter.com/JCh6rVchIp
— Usain St. Leo Bolt (@usainbolt) 22 juillet 2017
Foot féminin : les Bleues se font accrocher
Figurant parmi les favorites de l’Euro de foot féminin qui se déroule en ce moment aux Pays-Bas, les joueuses de l’équipe de France ont été tenues en échec par l'Autriche samedi soir à Utrecht pour leur deuxième match (1-1). Face à la 24ème nation mondiale, les joueuses d'Olivier Echouafni, n’ont pu l’emporter et devront donc décrocher leur qualification pour les quarts de finale ce mercredi contre la Suisse. "Il y avait de la place. On était prévenu que par moments elles laisseraient complètement le ballon et feraient un bloc vraiment compact. Malheureusement, on a concédé le premier but qui les a facilitées dans leur plan de jeu. Mais heureusement, on est revenu au score donc on ne s'en sort pas trop mal avec ce match nul. Il nous reste un dernier match, on a la qualification à nos pieds", positivait la capitaine Wendy Renard après la rencontre.
Face à la Suisse mercredi, il nous faudra au moins un match nul pour passer en Quarts de Finale!?? #FRAAUT #EURO2017 pic.twitter.com/T4NGaDodFU
— Equipe de France (@equipedefrance) 22 juillet 2017
Tennis : Bernard Tomic joue pour l’argent, et il ne s’en cache pas
Étiqueté joueur très talentueux depuis son plus jeune âge, Bernard Tomic est appelé depuis plusieurs années à incarner la relève du tennis mondial, dominé depuis une décennie par le "Big Four" (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray). Mais tout comme son compatriote australien Nick Kyrgios, Bernard Tomic n’a pas forcément le mental et l’envie nécessaire pour se hisser à ce niveau. Il en a de nouveau apporté la preuve lors d’une interview accordée au Sunday Night. Reconnaissant ouvertement n’avoir "jamais aimé le tennis", celui qui est aujourd’hui retombé à la 73ème place mondiale ne cache pas les raisons qui le poussent encore à pratiquer le tennis au niveau professionnel. "Qui ne voudrait pas d'un job dans un sport professionnel, l'un des plus importants au monde, en n'étant qu'à 50%, 60% de ses capacités et gagner des millions de dollars ? Tout le monde le voudrait", a-t-il déclaré. À 24 ans, Bernard Tomic a déjà amassé 5,1 millions de dollars de gains sur les courts depuis le début de sa carrière.
‘Don’t come, just watch on tv.’ Tomic’s advice to tennis fans who are considering buying tickets to one of his matches. #SN7 pic.twitter.com/duZ4D9dmAJ
— sunday night (@sundaynighton7) 23 juillet 2017