Hockey sur glace : l’exploit des Français face à la Finlande
Une fois n’est pas coutume : le petit monde du sport français a parlé hockey ce week-end. Sur glace, plus précisément. Pour leur deuxième match du Mondial, les joueurs de l’équipe de France ont en effet réalisé un exploit en s’offrant le scalp de la Finlande, nation majeure du hockey. Avec la manière (5-1), les Bleus ont fait vibrer l’Accor Hotels Arena de Paris-Bercy après leur défaite face à la Norvège pour leur entrée en lice (3-2). Si les deux Français estampillés NHL, Antoine Roussel (deux buts) et Pierre-Édouard Bellemare (un but) ont assumé leur statut, le grand bonhomme du match n’est autre que le gardien Florian Hardy, titularisé suite à la mise au repos du titulaire, l’emblématique Cristobal Huet. Auteur de 43 arrêts, le dernier rempart français a notamment réalisé une parade exceptionnelle qui a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Prochain match mardi, face à la Suisse.
E.X.C.E.P.T.I.O.N.N.E.L !
QUEL ARRÊT de Florian Hardy pour @Hockey_FRA ?
Les meilleurs moments des #IIHFWorlds ➡️ https://t.co/MbbDsKCRiH pic.twitter.com/RdZmxgNgbp— Le Sport Avec Canal (@SportAvecCanal) 7 mai 2017
Top 14 : Dusautoir fait ses adieux, le Racing fait le boulot mais croise les doigts
Dernière journée de Top 14 remplie d’émotions pour certains rugbymen ce week-end, et notamment Thierry Dusautoir. Âgé de 35 ans, le Dark Destroyer a fait ses adieux au rugby professionnel en dominant aisément Bayonne avec son équipe de Toulouse (40-12). Mais la vraie information du week-end est à chercher du côté de Montpellier. En effet, le MHR s’est imposé sur le fil (27-26) face au Stade Français, condamnant les Parisiens à regarder les phases finales à la télé cette année, étant donné que dans le même temps leurs rivaux du Racing 92 ont arraché leur qualification en dominant Bordeaux-Bègles (22-20) grâce notamment à Dan Carter. Problème : Montpellier a fait jouer face au Stade Français le Sud-Africain Jacques du Plessis, qui était suspendu pour la rencontre. Les Parisiens ont bien entendu déposé réclamation, mettant la Ligue Nationale de Rugby dans une position périlleuse : si elle donnait la victoire sur tapis vert au Stade Français, le club de la capitale serait qualifié au détriment... du Racing 92.
#Top14 : La dernière de Thierry #Dusautoir au Stade Toulousain pic.twitter.com/Q6f0fgXe7E
— Sport News (@SportActuNews) 7 mai 2017
NBA : le rouleau-compresseur Cleveland écrase la concurrence à l’Est
Après une saison régulière particulièrement chaotique cette année pour un champion en titre (51 victoires – 31 défaites, derrière les Boston Celtics), les Cleveland Cavaliers suscitaient de nombreux doutes pour ces playoffs. Que nenni. Portés par leur incontestable leader LeBron James, en mode patron depuis deux semaines, les Cavs disputent une post-season littéralement parfaite. Après avoir balayé les Indiana Pacers au premier tour (4-0), les champions en titre ont récidivé ce week-end face aux Toronto Raptors (4-0). C’est la première fois de l’histoire de la NBA qu’une équipe gagne ses deux premiers tours de playoffs sur le score de 4-0 deux saisons d’affilée. Impressionnant de facilité dans une conférence Est certes moins relevée que sa sœur de l’Ouest, LeBron James va pouvoir tranquillement se reposer et regarder depuis son canapé qui des Boston Celtics ou des Washington Wizards (2-2 actuellement) représenteront le dernier obstacle sur la route devant le mener aux Finales NBA. Ce seraient les… septièmes d’affilée pour lui. Ahurissant.
Next up: Eastern Conference Finals.#DefendTheLand pic.twitter.com/c0KzJSsPbF
— Cleveland Cavaliers (@cavs) 7 mai 2017
Un marathon en moins de 2h ? Pas pour tout de suite, mais…
L’opération marketing a beaucoup fait parler ces dernières semaines. Samedi, l’athlète kényan Eliud Kipchoge a tenté d’établir un nouveau record du monde du marathon en passant sous la barre mythique des 2h. Un record qui n’aurait de toute façon pas été homologué au vu des conditions de courses créées par le géant américain Nike, organisateur de l’événement. Parcours totalement plat et revêtement immaculé sur le circuit automobile de Monza (Italie), équipe de "lièvres" qui se relayaient devant lui, ravitaillement mobile, préparation physique, alimentation et matériel spécifiques, conditions météorologiques étudiées… Tout était fait pour franchir cette barre mythique. Mais le Kényan a bouclé les 42,195km en 2 heures et… 25 secondes. Objectif raté pour le coureur, mais réussi pour l’organisateur et les sponsors. Le record du monde officiel, lui, reste la propriété du Kényan Dennis Kimetto, qui avait couru en 2h2min57sec le marathon de Berlin 2014.
La barrière des 2 heures a résisté au Kényan Eliud Kipchoge pour 25 petites secondes... #Monza #Marathon pic.twitter.com/aLV5nGREHZ
— francetv sport (@francetvsport) 6 mai 2017
Ligue 1 : Marseille offre la deuxième place à Paris, qui fait enrager Bastia
L’Olympique de Marseille finit fort ce championnat de Ligue 1 2016/2017. Invaincus depuis la correction infligée à domicile par le PSG le 26 février dernier (1-5), les Marseillais ont depuis enchaîné 5 victoires et 4 matches nuls. Ce dimanche, les hommes de Rudi Garcia ont disposé de l’OGC Nice (2-1), troisième du classement. Un résultat qui leur permet de rêver encore (un petit peu) à la 4ème place du classement, occupée pour l’instant par Lyon (5 points d’avance à deux journées de la fin). Avec cette victoire, l’OM "offre" en tout cas la deuxième place (au minimum) au PSG, qui ne peut plus être rejoint par les Niçois. Le PSG, justement, a disposé pas si tranquillement que ça du SC Bastia (5-0). Pas si tranquillement car le deuxième but parisien, œuvre de Marco Verratti, fait beaucoup parler en Corse. Alors que Blaise Matuidi s’effondrait dans la surface bastiaise, visiblement touché, le gardien corse Jean-Louis Leca a brièvement quitté son but pour s’enquérir de l’état de santé de son adversaire. Une inattention mise à profit par Marco Verratti, qui a frappé au but et donné un avantage décisif aux Parisiens. Pour le fair-play en revanche, on repassera…
Leca prend des nouvelles de Matuidi qui semble blessé, Verratti en profite pour marquer un but... C'est ignoble pic.twitter.com/UPsBdwN3VO
— Arrowgance ?⚪️ (@Arrowgance_) 6 mai 2017