Ligue 1 : Monaco (quasi) champion de France devant le PSG
Est-il bien nécessaire de faire durer le suspense encore longtemps… ? Certes, l’AS Monaco n’est pas mathématiquement assurée de remporter la Ligue 1 cette saison. Certes, le PSG a encore une infime chance d’y croire. Mais un tel scénario serait sans doute l’un des plus incroyables retournements de situation de toute l’histoire du sport. En effet, après leurs écrasantes victoires de ce week-end (4-0 contre Lille, 5-0 contre Saint-Étienne), Monaco et Paris sont séparés par trois points. Mais il ne reste qu’un match à Paris, et deux à Monaco, qui possède en plus une large avance pour ce qui est de la différence de buts particulière (+73 contre +56). En clair, pour espérer être champion, le PSG doit remporter son dernier match et espérer deux défaites de Monaco lors de ses deux dernières rencontres. Le tout en espérant plus de... 17 buts d’écart en faveur de Paris pour ces trois matches. L'espoir fait vivre ?
????????????????????????????????????????????????????????????????? pic.twitter.com/WDWoocmbVE
— AS MONACO ?? (@AS_Monaco) 14 mai 2017
Au Giro, la prise de pouvoir de Nairo Quintana
C’était la première grande explication entre les cadors. Ce dimanche, la neuvième étape du Giro 2017 offrait au peloton la redoutable ascension du Blockhaus, dans le massif des Apennins. Figurant parmi les grands favoris de cette édition, le grimpeur colombien de l’équipe Movistar, Nairo Quintana, a franchi la ligne en premier, devançant le Français Thibaut Pinot et le Néerlandais Tom Dumoulin. "J'avais de bonnes sensations, j'ai fait le maximum aujourd'hui. Je dois remercier tous mes coéquipiers parce qu'ils ont fait un super travail. Je me devais de finir avec une victoire aujourd'hui. A chaque jour suffit sa peine, le Giro est long. Demain on va tâcher de récupérer. Je me sens bien et je vais tâcher de faire un bon contre-la-montre. Le Giro se jugera à Milan", a jugé à l’arrivée celui qui a empoché par la même occasion le maillot rose de leader du classement général.
La nueva Maglia Rosa! Nairo Quintana! ?? pic.twitter.com/6LtIICZIDS
— Giro d'Italia (@giroditalia) 14 mai 2017
La razzia Nadal continue à Madrid, en attendant Roland-Garros
Qui pourra bien empêcher Rafael Nadal de remporter son dixième Roland-Garros dans quelques jours ? Dompté à trois reprises par Roger Federer en début de saison, l’Espagnol profite de la période de repos que s’est accordée le Suisse pour tout rafler sur terre battue. Après Monte-Carlo et Barcelone, "Rafa" a remporté le tournoi de Madrid face à l’Autrichien Dominic Thiem. Alors qu’il pourrait faire la passe de quatre cette semaine à Rome, Nadal a profité de l’occasion pour remonter à la quatrième place du classement ATP, devant… Roger Federer.
Celebrando con el equipo!! / Celebrating with the team!! #MadridOpen pic.twitter.com/r12wF6IPVq
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) 14 mai 2017
NBA : duel de titans à l’Ouest entre les Warriors et les Spurs
Le choc tant attendu a tenu toutes ses promesses… et plus encore. Alors qu’ils s’étaient évités en playoffs ces deux dernières années, les Golden State Warriors et les San Antonio Spurs, les deux meilleures équipes de la NBA cette saison, se retrouvaient ce week-end pour le début de la finale de la Conférence ouest. Un choc de poids lourds qui devrait tenir en haleine tous les fans de basket. Annoncés grands favoris de cette série grâce à l’avantage du terrain, à leur impressionnante armada offensive et à la blessure en face de Tony Parker, les Warriors se sont toutefois fait une énorme frayeur lors du premier match ce dimanche dans leur salle. Pris à la gorge par des Spurs sur un nuage, dans le sillage d’un LaMarcus Aldridge tranchant, ils ont un temps été menés de… 25 points. Mais la sortie sur blessure en deuxième mi-temps de la superstar de San Antonio, Kawhi Leonard, a totalement changé la donne. L’ailier, déjà fragilisé au niveau de sa cheville, a cruellement manqué à son équipe qui s’est écroulée en fin de match pour échouer tout près de la victoire (113-111). Le deuxième match aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi, toujours à Oakland (Californie).
The @warriors take 1-0 Western Conference Finals lead with 113-111 victory! https://t.co/lPU3OloYxt #NBAPlayoffs pic.twitter.com/azX1yUaKMM
— NBA (@NBA) 15 mai 2017
Paris 2024 passe sur le grill des responsables du CIO, en visite en France
Après une visite à Los Angeles, les onze membres de la commission d’évaluation du CIO ont débarqué à Paris ce week-end pour une visite de rencontre et d’inspection des différents sites prévus par la capitale française pour l’organisation des JO 2024. Tour Eiffel, Arena 92, Cité du cinéma à Saint-Denis, Stade de France, le Bourget, halle de la Villette, Grand Palais, Roland-Garros… De nombreux sites seront exposés aux visiteurs ce lundi par les responsables de Paris 2024, qui ont mobilisé pour l’occasion de nombreux sportifs et personnalités publiques pour jouer les VRP de luxe de la candidature parisienne.
Très heureuse de la participation de @NicolasSarkozy au cocktail #Paris2024 hier soir. La France est unie. #EnsemblePourGagner les Jeux ! pic.twitter.com/gjSVT7PE9O
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 mai 2017