single.php

Les 5 infos sports du week-end : Giroud voit la vie en bleu, Vettel frappe fort

Par Benjamin Jeanjean

Chaque lundi, la rédaction de Sudradio.fr vous propose les cinq informations sportives qui ont marqué le week-end. Cette semaine, Olivier Giroud a encore brillé avec l’équipe de France, alors que Sebastian Vettel a bien lancé sa saison de F1. Si Greg Van Avermaet et La Rochelle ont le sourire, les temps sont durs pour Joakim Noah.

Thumbnail

La France vient à bout du Luxembourg, Giroud s’offre un bol d’air

Si beaucoup d’observateurs salivent déjà de l’opposition entre la France et l’Espagne mardi soir, il y avait un premier match à ne pas négliger pour les Bleus de Didier Deschamps samedi soir. Dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie, l’équipe de France de football n’a pas forcément brillé mais s’est tout de même imposée au Luxembourg (1-3) grâce notamment à un penalty transformé par Antoine Griezmann et un doublé d’Olivier Giroud. L’attaquant londonien, devenu remplaçant dans son club d’Arsenal et critiqué en Angleterre comme en France, a une fois de plus prouvé à ses détracteurs qu’il est très à l’aise en bleu. En marquant ses 22e et 23e buts (60 sélections), l’ancien Montpelliérain dépasse Jean Vincent et entre dans le top 10 des buteurs tricolores. Prochain objectif : Sylvain Wiltord et ses 26 buts.

Vettel enlève le premier Grand Prix de la saison en Australie

La domination sans partage des Mercedes en 2016 avait fait craindre à de nombreux spécialistes de la Formule 1 un cru 2017 guère plus concurrentiel, même si la retraite surprise de Nico Rosberg avait quelque peu rebattu les cartes du paddock. Mais si Lewis Hamilton a bien signé la pole position de ce Grand Prix d’Australie, le premier de la saison, c’est bien Sebastian Vettel qui a franchi en premier le drapeau à damiers à Melbourne. Le quadruple champion du monde (2010, 2011, 2012, 2013), quelque peu en retrait depuis son arrivée chez Ferrari, a ainsi confirmé ce que beaucoup commençaient à penser ces dernières semaines : la Scuderia sera à prendre très au sérieux cette année. Derrière l’Allemand, les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valterri Botas complètent le podium. Côté français, le grand espoir Esteban Ocon se classe 10e, alors que Romain Grosjean a dû abandonner.

Top 14 : La Rochelle toujours sur son nuage, le Stade Français engrange

Mais qui pourra bien arrêter La Rochelle ? Remonté en Top 14 en 2014-2015, le Stade Rochelais réalise une saison époustouflante et trône aujourd’hui en tête du classement avec 11 points d’avance sur son dauphin, Clermont. Vainqueur à Pau ce samedi (13-23) grâce à deux essais signés Afa Amosa et Brock James et à la botte de ce dernier, les Rochelais filent à toute vitesse vers la phase finale et même la qualification directe pour les demi-finales. À l’autre extrémité du classement, le Stade Français s’est offert une petite dose de bonheur après des derniers jours très compliqués suite à la vraie-fausse annonce de fusion avec le Racing 92. Vainqueurs de Toulon à Jean-Bouin (17-12), les Parisiens pointent à la 12e place du Top 14 avec 11 points d’avance sur Grenoble, actuel barragiste pour le maintien.

Van Avermaet frappe fort en Belgique à une semaine du Tour des Flandres

C’est pour l’instant le grand bonhomme de ce début de saison cycliste. Après avoir remporté le circuit Het Nieuwsblad début mars et le Grand Prix de l’E3 vendredi, Greg Van Avermaet a remporté dimanche la classique Gand-Wevelgem, devançant Jens Keukeleire et Peter Sagan. Le champion olympique de 31 ans, leader de l’équipe BMC, a notamment bénéficié d’une petite erreur du favori Peter Sagan à 14km de l’arrivée, qui a brièvement coupé son effort pour protester contre l’attitude de Niki Terpstra dans le groupe de tête. "Je ne pensais pas réussir à gagner cette course davantage taillée pour les purs sprinters. J'ai été audacieux et la suite de la course a été un scénario idéal pour moi. Sagan a laissé tomber quand il a vu qu'il ne recevait pas d'aide. Lors du sprint, avec le vent de face, il fallait se lancer au bon moment. Tout fut parfait", a déclaré le Belge après la course, reconnaissant être "sans doute l’homme à battre" dimanche prochain au Tour des Flandres, où la réaction de Peter Sagan sera attendue.

Joakim Noah, le point d’exclamation d’une saison NBA pourrie

En étant transféré l’été dernier des Chicago Bulls aux New York Knicks, l’équipe de ses rêves d’enfance, Joakim Noah s’attendait sûrement à de grands moments de bonheur dans la métropole américaine. Mais la saison NBA du pivot français a été un calvaire du début à la fin. Alors que collectivement, son équipe se morfond dans les bas-fonds de la Conférence Est (12e, 27 victoires pour 46 défaites), le fils de Yannick Noah a traversé la saison comme un fantôme, avant de subir une arthroscopie du genou le mois dernier qui a peut-être bien mis un terme à sa saison. En réalité, la fin de saison du Français est officielle puisque la NBA a annoncé lui avoir infligé une suspension de 20 matches pour violation du code anti-drogues de la ligue. Sa faute ? Avoir été contrôlé positif au LGD-4033, un produit qui, comble de malheur, sera autorisé à partir de la saison prochaine... Alors que sa sanction ne pourra débutera que lorsqu'il sera déclaré apte à jouer, Joakim Noah devra donc probablement regarder les 20 premiers matches de la prochaine saison en tribunes, New York ayant abandonné tout espoir de playoffs le mois prochain. Une nouvelle qui fait grincer certaines dents outre-Atlantique, où le montant de son contrat (72M$ sur quatre ans) est régulièrement critiqué par certains fans et observateurs de la grosse balle orange...

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/