Ligue 1 : battu à Nice, le PSG dit (probablement) adieu au titre
C’était le match de tous les dangers pour le PSG, dans un stade niçois aux allures de forteresse imprenable cette saison (14 victoires, 4 nuls, aucune défaite). Entre le 2e et le 3e du classement, le choc avait de grandes chances de bénéficier à… l’AS Monaco, leader du classement. Et dans un match tendu où le PSG a vu deux de ses joueurs se faire expulser (Thiago Motta et Angel Di Maria), c’est l’OGC Nice qui l’a emporté (3-1) grâce des buts de Mario Balotelli, Ricardo Pereira et Anastasios Donis. Conséquence : le PSG compte désormais trois points de retard sur Monaco, qui compte un match de plus à jouer. À trois journées de la fin du championnat (quatre pour les Monégasques), le titre risque bien d’échapper aux Parisiens pour la première fois depuis 2013. Ce que n’a pas manqué de souligner... l’Olympique Lyonnais, qui avait remporté sept titres d’affilée entre 2002 et 2008, et ce malgré les 23 points d’écart qui séparent les deux clubs aujourd’hui.
— Olympique Lyonnais (@OL) 30 avril 2017
Bundesliga : le Bayern règne sur l’Allemagne et entre dans l’histoire
De l’autre côté du Rhin, le suspense pour le titre a, lui, été tout bonnement supprimé par le Bayern Munich, très large vainqueur de Wolfsburg (6-0) grâce à David Alaba, Robert Lewandowski (doublé), Arjen Robben, Thomas Müller et Joshua Kimmich. À trois journées de la fin du championnat, les Munichois ne peuvent plus être rejoints par leurs dauphins de Leipzig et remportent donc le 27e titre de leur histoire. Jamais une équipe allemande n’avait encore remporté la Bundesliga cinq années d’affilée, c’est désormais chose faite. Cette saison s’achève malgré tout sur un goût d’inachevé pour les hommes de Carlo Ancelotti, éliminés de la Ligue des Champions et de la Coupe d’Allemagne. "Un seul titre n'est pas suffisant pour nous", a d'ailleurs lâché le dirigeant Uli Hoeness, alors qu'un triplé semblait encore possible il y a trois semaines. L’ambition bavaroise, sans doute.
?????DEUT5CHER MEI5TER WIRD NUR DER FCB! ??? This one is for you @XabiAlonso & @philipplahm! ??⚽ #5InARow @fcbayern pic.twitter.com/pgGcX2ssXU
— Franck Ribéry (@FranckRibery) 29 avril 2017
Top 14 : Toulon valide son ticket, le derby francilien relance tout
Énorme avant-dernière journée de Top 14 ce week-end sur les pelouses hexagonales. En s’imposant à Bordeaux (13-26), le RC Toulon a rejoint La Rochelle, Montpellier et Clermont parmi les équipes assurées de prendre part à la phase finale du championnat. À Jean-Bouin, le Stade Français et le Racing 92 se sont livrés un duel mythique, parfois musclé, qui a finalement tournée à l’avantage des Stadistes (27-23). Mais le point de bonus arraché par les Racingmen pourraient peser lourd. Alors que Castres est en très bonne position pour finir à la 5e position, ils seront en effet trois équipes à se disputer le dernier ticket pour les barrages. Avec 58 points tous les deux, les deux clubs franciliens sont au coude-à-coude, mais le Racing possède une meilleure différence de points particulière. Ils affronteront Bordeaux lors de la dernière journée, alors que le Stade Français n’aura pas la tâche facile à Montpellier, qui lutte encore pour une qualification directe. Enfin, Pau (57 points) n’a pas perdu tout espoir de se qualifier également, mais il faudra aux Palois l’emporter à Toulon et espérer une défaite de leurs deux concurrents. Rendez-vous le samedi 6 mai, avec les sept matchs qui commenceront en même temps, à 20h45.
Chavancy ou l'allegorie mauvais endroit au mauvais moment pic.twitter.com/uwnYcEuXyA
— Philou (@philousports) 30 avril 2017
Après Monte-Carlo, Nadal s’offre une deuxième "Décima" à Barcelone
Malmené par Roger Federer en début de saison, Rafael Nadal revit depuis que le Suisse a fait l’impasse sur l’essentiel de la saison sur terre battue. Alors que Novak Djokovic, Andy Murray et Stan Wawrinka ont du mal à débuter pleinement leur saison, l’Espagnol carbure au super et enchaîne les victoires comme les perles. Après son dixième titre remporté à Monte-Carlo, le Majorquin a remporté le… 10e titre de sa carrière à Barcelone, le 71e au total. Le prometteur Autrichien Dominic Thiem n’a pas pu résister en finale (6-4 6-1) après avoir éliminé le numéro 1 mondial Andy Murray samedi en demi-finale. Dans quelques semaines, "Rafa" visera une troisième "Décima", bien plus prestigieuse cette fois : un dixième titre à Roland-Garros, où il sera certainement l’homme à battre. Cela valait bien un petit plongeon.
Celebrando una de las tradiciones del #Godó!! Muy contento con la victoria! pic.twitter.com/xMG38tjRwF
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) 30 avril 2017
En Russie, Valtteri Bottas coiffe les Ferrari et remporte son premier Grand Prix
C’est un week-end qu’il n’oubliera pas de sitôt. Âgé de 27 ans, le pilote finlandais Valtteri Bottas a remporté dimanche le premier Grand Prix de Formule 1 de sa carrière. Le pilote Mercedes a parfaitement géré son départ derrière les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Résistant jusqu’au bout au retour de l’Allemand, Valtteri Bottas a plané sur ce Grand Prix, devançant son coéquipier Lewis Hamilton (4e). Au classement général, il remonte en troisième position, alors que Sebastian Vettel (86 points) creuse un petit écart sur Lewis Hamilton (73 points).
YEESSS!! #F1 #RussianGP #VB77 @MercedesAMGF1 pic.twitter.com/G2gZ3eS0nC
— Valtteri Bottas (@ValtteriBottas) 30 avril 2017