single.php

Les 5 infos sports du week-end : Monaco en champion, la "decima" pour Nadal

Par Benjamin Rieth

Chaque lundi, la rédaction de Sudradio.fr vous propose les cinq informations sportives qui ont marqué le week-end. Cette semaine, Monaco tient le rythme de champion, le rugby français s'amuse en Europe, et Alejandro Valverde rend hommage à Michele Scarponi.

Thumbnail

Monaco tient le rythme dans le sprint final

Les joueurs du Rocher n’avaient pas le droit à l’erreur après la victoire du PSG contre Montpellier (2-0). Dans ce qui s’annonçait comme leur rencontre la plus difficile sur le papier dans cette fin de championnat, les monégasques n’ont pas tremblé face à l’Olympique Lyonnais au Parc OL. L’ASM s’est imposé 2-1 grâce à Falcao sur une tête puis un but plein d’assurance du prodige Kylian M’Bappé avant la mi-temps. Le jeune monégasque est d'ailleurs sorti sous les applaudissements du public lyonnais, chose assez rare pour être soulignée. En deuxième période, les Lyonnais ont poussé et ont réussi à revenir dans le match grâce à un coup de tête du milieu Lucas Tousart. Pas suffisant cependant pour arracher le match nul. Premier ex-aequo avec le PSG mais devant grâce à la différence de buts (+64 contre + 48), Monaco se rapproche un peu plus du titre.

"Je dédis ma victoire à Michele Scarponi" 

Après sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège, le cycliste Alejandro Valverde a tenu à rendre hommage à l’italien Michele Scarponi, mort samedi dans un accident de la route, lors d’un entraînement. Âgé de 37 ans, l’Italien avait notamment été déclaré vainqueur du Tour d’Italie en 2011 après le déclassement pour dopage d’Alberto Contador. "Je suis toujours dans un état choc, c'est une perte énorme pour le cyclisme", a réagi Alejandro Valverde à l’arrivée de la course, "je pense qu'il nous a regardés d'en haut". L’espagnol, très ému, les larmes aux yeux, a dédié sa victoire à la famille. "J'ai gagné en sa mémoire", a-t-il ajouté. Alejandro Valverde a remporté pour la quatrième fois Liège-Bastogne-Liège. Il aura fallu attendre les dix derniers kilomètres pour voir les favoris s’expliquer avant que l’Espagnol ne mette tout le monde d’accord dans le dernier kilomètre.

Clermont et le Stade Français en finale

Il n’y a pas qu’en football que les clubs français réussissent. Ce week-end, Clermont s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Europe, quand une heure plus tôt, le Stade Français a arraché son ticket pour la finale du Challenge Européen. En milieu d’après-midi, dimanche, les Parisiens se sont imposés 28-25 dans les toutes dernières minutes contre Bath grâce un drop de Jules Plisson. Ils retrouveront Gloucester en finale le 12 mai prochain à Edimburg. Un peu plus tard, c’est un autre drop de 40 mètres de Camille Lopez face au Leinster (27-22) qui a envoyé les Clermontois en finale de la Coupe d’Europe. L’ASM affrontera Saracens à Edimburg le 13 mai prochain.

La "decima" de Nadal à Monte-Carlo

L’ogre Nadal refait surface sur terre battue. L’Espagnol a remporté, dimanche, le dixième titre de sa carrière Monte-Carlo en battant un autre Espagnol, Albert Ramos-Vinolas. Il a fallu moins d’une heure et demi à Rafael Nadal pour s’imposer 6-1 / 6-3 face à son compatriote, qualifié pour la première fois en finale d’un masters 1000. Avec cette victoire, le Majorquin fait son retour dans le top 5 à l’ATP et prépare de la meilleure des manières la quinzaine parisienne. L’ogre Nadal pourrait bien s’offrir la "decima" à Roland-Garros.

Le Barça remporte le classico

Un match fou ! Barcelone s’est finalement imposé 3-2 dans les dernières minutes dans l’antre du Real Madrid à Santiago-Bernabeu. Les Catalans peuvent toujours croire au titre en championnat après cette victoire. Rapidement menés 1-0, les joueurs de Luis Enrique ont égalisé dans la foulée par un but de Lionel Messi avant que Rakitic ne leur donne l’avantage en deuxième mi-temps. À 2-1, et après l’expulsion de Sergio Ramos pour un vilain tacle les deux pieds décollés sur Lionel Messi, l’issue du match semblait inévitable. Et pourtant, le Real est revenu à 2-2 grâce un but de James Rodriguez. Mais le génie argentin Messi a tué le match dans le temps additionnel en inscrivant son 500e but en Liga. Il n’a d’ailleurs pas manqué de célébrer à sa manière cette nouvelle ligne à son palmarès en brandissant son maillot. Une image rapidement reprise et détournée sur les réseaux sociaux. 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/