single.php

Les 5 infos sports du week-end : Un Real Madrid royal, fin de la malédiction pour Clermont

Par La Rédaction

Chaque lundi, la rédaction de Sudradio.fr vous propose les cinq informations sportives qui ont marqué le week-end. Focus entre autres sur la 12e victoire du Real Madrid en Ligue des champions, mais aussi sur la finale du Top 14 remportée par les Clermontois.

Thumbnail

Football / C1 : Le Real (encore) sur le toit de l'Europe, Zidane un peu plus dans la légende

Et de 12 pour le Real Madrid. En corrigeant la Juventus de Turin (4-1) lors de la finale de la Ligue des champions samedi à Cardiff (Pays de Galles), au terme notamment d'une seconde mi-temps impressionnante de maîtrise et de puissance, les Madrilènes ont remporté leur 12e succès dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Alors que les Turinois avaient pourtant démarré cette finale tambours battant avec deux grosses frappes de Higuain et Pjanic dans les 10 premières minutes, c'est bien l'inévitable Cristiano Ronaldo qui ouvre le score dès la 20e en reprenant parfaitement un centre en retrait de Carvajal. Un avantage de courte durée puisque 7 minutes plus tard, le Croate Mandzukic inscrivait l'un des buts de l'année d'un retourné parfait qui lobait Navas, à la conclusion d'un mouvement collectif de toute beauté. La finale, qui se jouait sur un rythme intense, était lancée.

Mais au retour des vestiaires, ce match qui paraissait équilibré a vite tourné en faveur du Real. La Juve méconnaissable cédait d'abord sur une frappe de Casemiro détournée par le talon de Sami Khedira (60e), avant de plier de nouveau face à un Ronaldo impérial qui ajustait Buffon de près, 3 minutes plus tard. Le quatrième but de Marco Asensio (90e) venait parachever le triomphe du Real qui devient la première équipe à conserver le trophée depuis le grand Milan d'Arrigo Sacchi en 1989 et 1990. Un succès qui porte la marque de Zidane, lequel décroche sa 2e Ligue des champions en tant qu'entraîneur... 17 mois seulement après sa prise de fonctions. L'ex-numéro 10 des Bleus continue d'écrire sa légende et rien ne semble pouvoir lui résister.

 

Rugby / Top 14 : La fin de la malédiction pour Clermont

Enfin, serait-on tenté de dire. Après avoir échoué à plusieurs reprises sur la dernière marche - la dernière en date le mois dernier contre les Saracens - l'ASM Clermont a vaincu le signe indien. En venant à bout de Toulon dimanche soir (22-16) en finale du championnat de France, les Auvergnats ont en effet remporté leur deuxième bouclier de Brennus après 2010. Emmenés par un Morgan Parra exemplaire, élu homme du match et auteur de 5 pénalités et une transformation, les Clermontois ont dominé des Toulonnais qui ont longtemps cru à un retour après avoir été menés pendant tout le match. Ce succès des "Jaunards" vient récompenser une saison quasi parfaite pour Clermont qui a fait preuve d'une belle régularité, proposant un jeu très attrayant à ses supporteurs. Ces dernier n'ont d'ailleurs pas manqué de fêter leurs protégés sur l'emblématique place de Jaude, en explosant de joie au coup de sifflet final.

Tennis / Roland Garros : Hécatombe chez les Français, de l’espoir chez les Françaises

Yannick Noah n’est pas prêt d’être détrôné par un Français cette année. La deuxième semaine commence à peine aux Internationaux de France, et il ne reste déjà plus qu’un Français en lice dans le tableau masculin. Gaël Monfils s’est qualifié dimanche pour les huitièmes de finale après l’abandon de Richard Gasquet au troisième set. Mais pour espérer porter les espoirs tricolores plus loin dans le tournoi, l’actuel 16e mondial devra se défaire de la montagne suisse Stan Wawrinka, gagnant du tournoi en 2015. Au vu de l’état de forme du Français ces dernières semaines, la tâche s’annonce ardu. Mais qui sait ? Gaël Monfils n’est jamais aussi fort que dos au mur porté par un public bouillant.

Dans le tableau féminin, les raisons de sourire sont plus nombreuses puisqu’il y aura au moins une Française en quart de finale. Ainsi, Alizée Cornet et Caroline Garcia s’affrontent lundi en huitième. Un duel qui s’annonce explosif tant les deux joueuses se sont opposées en-dehors des terrains ces derniers mois autour de la Fed Cup. Autre grande chance française, Kristina Mladenovic a réussi la performance d’éliminer dimanche la tenante du titre espagnole, Garbine Muguruza. Malgré un problème au dos, la Française de 24 ans monte en puissance et est devenu la chouchou du public.

 

Handball : Une seconde de trop pour le PSG en Ligue des champions 

Les handballeurs n’ont pas réussi à rapporter la première Ligue des champions au PSG. Dimanche soir, le club français s’est incliné sur un tir à la dernière seconde contre les macédoniens du Vardar Skopje. Un tir venu de l’aile sur l’ultime action alors que les parisiens pensaient avoir fait le plus dur dix secondes auparavant après avoir égalisé grâce à Daniel Narcisse. Il ne restait alors que sept secondes à jouer "mais sept secondes, c’est très long en handball", rappelait  après le coup de sifflet final le défenseur danois Henrik Möllgaard. Battus 24-23, les Parisiens peuvent s’en mordre les doigts. Dimanche soir, ils ont notamment accumulé les erreurs techniques, perdant à treize reprises le ballon, contre seulement six pour le Vardar. Cette trop grande imprécision à ce niveau leur a sûrement coûté le titre européen.

Basket / NBA : Golden State marche sur Cleveland 

Il est bien trop tôt pour crier victoire pour Kevin Durant et ses coéquipiers. Mais dans le deuxième match de la finale NBA, les Golden State Warriors ont de nouveau écrasé 132 à 113 les Cleveland Cavaliers. Accrochés pendant deux quart-temps, les hommes de Steve Kerr se sont envolés lors de la deuxième mi-temps, notamment grâce à l’énorme performance de Kevin Durant (33 points, 13 rebonds et 6 passes décisives) et Stephen Curry qui s’offre triple double (32 points, 11 rebonds et 10 passes décisives). Les Warriors ont parfaitement entamé cette finale des play-offs NBA en remportant les deux matchs dans leur Oracle Arena et mènent 2-0 avant de partir à Cleveland. Mais rien n’est perdu pour les Cavaliers et Lebron James. L’année dernière, mené 2-0 puis 3-1, ils avaient réussi à revenir pour finir par s’adjuger le titre. 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/