Les 6 premiers de la Ligue 1 se sont imposés ce week-end, à l'occasion de la 28e journée.Vendredi, Marseille a remporté sa première victoire à l'extérieur depuis le mois d'octobre. Et à Toulouse, les hommes de Marcelo Bielsa n'ont pas fait dans la dentelle, en s'imposant 6-1, avec notamment un but de Baptiste Aloé. "On frappe un grand coup, on met 6 buts, analysait le défenseur marseillais après le match. Surtout après six mois de défaites et de nuls à l’extérieur. On a montré beaucoup de choses avec ce pressing et ces 4 buts qui nous mettent à l’abri dès la mi-temps."
Toulouse reste relégable
Côté toulousain, c'était la soupe à la grimace à la sortie des vestiaires. Cette défaite laisse les hommes d'Alain Casanova à la 18e place, avec deux points de retard sur Lorient. "Il y a deux possibilités, a expliqué l'entraîneur du TFC. Cette défaite peut marquer les têtes et encore plus faire perdre confiance aux joueurs. Mais il peut aussi y avoir une grosse réaction. On va tout faire pour que ce soit la deuxième hypothèse qui soit réelle."
Le PSG prépare Chelsea
Samedi, Paris a battu Lens 4-1 au Parc des Princes. Une bonne préparation avant le match décisif de Ligue des Champions à Chelsea, mercredi, même si les joueurs de Laurent Blanc ont encore manqué de nombreuses occasions. Antoine Kombouaré, l'entraîneur lensois, a d'ailleurs confié après le match qu'il sentait les Parisiens capables d'aller se qualifier à Stamford Bridge. "Je ne sais pas s’ils ont caché leur jeu, mais Chelsea s’est fait bouffer ici, a observé Kombouaré. Autant le score de 3-1 était sévère pour Chelsea la saison dernière, cette fois le 1-1 est flatteur pour eux. Paris a les armes pour aller marquer là-bas et pour se qualifier."
Lyon résiste à la pression
Enfin dimanche, l'Olympique Lyonnais, après une semaine agitée en coulisses, a répondu de la meilleure des manières en allant s'imposer largement à Montpellier (5-1), conservant ainsi son fauteuil de leader. Le trio offensif composé d'Alexandre Lacazette, Nabil Fékir et Yoann Gourcuff a mis au supplice la défense héraultaise. "Au moins on a eu le mérite de ne pas revivre ce qu’on avait vécu il y a une semaine à Lille, a rappelé Hubert Fournier, l'entraîneur lyonnais, après la rencontre. C’est ce que j’ai dit aux joueurs à la mi-temps, qu’on était au même niveau à la pause à Lille et qu’on en avait pris deux ensuite. On a retenu la leçon et on a bien préparé le déplacement à Marseille. C’était une semaine agitée mais c’est le haut niveau, il faut prendre du recul."
Les résultats de la 28e journée de Ligue 1 :
Toulouse - Marseille 1-6
Paris SG - Lens 4-1
Bastia - Nice 2-1
Reims - Nantes 3-1
Rennes - Metz 1-0
Evian/Thonon - Monaco 1-3
Caen - Bordeaux 1-2
Saint-Etienne - Lorient 2-0
Guingamp - Lille 0-1
Montpellier - Lyon 1-5