Le Français Arthur Fils a calé vendredi une troisième fois de suite en quarts d'un Masters 1000, vaincu par Carlos Alcaraz au tournoi de Monte-Carlo, d'où le tenant du titre Stefanos Tsitsipas a été expulsé par l'Italien Lorenzo Musetti.
Au terme d'un peu moins de deux heures et demie de match sur la terre battue de Monte-Carlo, le verdict est cruel pour le chef de file du tennis français, abattu en conférence de presse après sa défaite 4-6, 7-5, 6-3 contre l'Espagnol (N.3 mondial): "Je suis comme un fou, ça m'énerve."
"C'est dur de perdre des matches comme ça. C'est agaçant, surtout quand on a des occasions", a regretté à chaud le 15e joueur mondial. "Je suis au niveau, mais ça ne passe pas parce que je perds la concentration. Et il y a des moments où il ne faut pas la perdre...", a soupiré le droitier, seul joueur du circuit à avoir atteint au moins les quarts de finale des trois premiers Masters 1000 de la saison.
En mars à Indian Wells, le joueur né en région parisienne s'était incliné au tie-break du troisième set contre l'ex-N.1 mondial Daniil Medvedev (11e).

L'Espagnol Carlos Alcaraz s'st qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en battant le Français Arthur Fils en quarts le 11 avril 2025
Valery HACHE - AFP
Deux semaines plus tard à Miami, il avait éliminé le N.2 mondial Alexander Zverev en huitièmes de finale avant de céder contre le futur vainqueur du tournoi, le Tchèque Jakub Mensik (alors 54e).
Alcaraz, qui affrontait Fils pour la première fois, atteint lui sa troisième demi-finale de la saison, après son titre à l'ATP 500 de Rotterdam en février et sa demi-finale à Indian Wells.
- Tsitsipas sorti par Musetti -
Il défiera pour une place en finale son compatriote et ami Alejandro Davidovich (42e), qui s'est débarrassé sans difficulté majeure de l'Australien Alexei Popyrin (27e), dominé 6-3, 6-2.

L'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en battant l'Australien Alexei Popyrin en quarts le 11 avril 2025
Valery HACHE - AFP
"C'est un des matches les plus difficiles que j'aie joués cette année", a soutenu Alcaraz après sa victoire contre Fils.
Alcaraz (21 ans) n'avait jamais remporté de match à Monte-Carlo: il s'était fait éliminer dès son entrée en lice en 2022 et avait déclaré forfait les deux années suivantes.
Sa conférence de presse était à peine terminée que l'Australien Alex De Minaur validait à son tour son billet pour les demi-finales, grâce à une victoire expéditive 6-0, 6-0 contre le Bulgare Grigor Dimitrov (18e).
"C'est assez dingue", s'est émerveillé le 10e mondial après cette double bulle. "C'est un sentiment d'autant plus génial que la terre battue m'a donné du fil à retordre dans ma carrière", a poursuivi l'Australien de 26 ans.
"Je suis très heureux de jouer de mieux en mieux chaque année" sur la surface ocre, s'est satisfait De Minaur, qui affrontera Lorenzo Musetti pour une place en finale.

L'Australien Alex De Minaur a infligé un 6-0, 6-0 au Bulgare Grigor Dimitrov en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo le 11 avril 2025
Valery HACHE - AFP
Dans le dernier match de la journée, l'Italien de 23 ans s'est en effet offert le triple lauréat du tournoi (2021, 2022 et 2024) Stefanos Tsitsipas.
Vainqueur 1-6, 6-3, 6-4 après deux échecs en quarts de Masters 1000 (Paris 2022 et Monte-Carlo 2023), Musetti disputera samedi sa première demi-finale à ce niveau.
Alors qu'il était mené 5-0 dans ses confrontations avec Tsitsipas avant sa victoire en quarts de finale, il possède un bilan équilibré contre De Minaur (1-1), qui l'a battu sur dur en 2022 à l'Open d'Australie mais s'est incliné sur gazon en 2024 au Queen's.
La victoire a "une saveur particulière", a expliqué l'Italien: "non seulement parce que Tsitsipas est le tenant du titre mais aussi parce que je n'avais jamais gagné contre lui, il incarnait jusqu'ici un des défis les plus difficiles à relever dans ma carrière."
Alcaraz, dont le match lancera les demi-finales du simple samedi à 13h00 (11H00 GMT), a pour sa part battu Davidovich lors de leur unique duel sur le circuit ATP, en 2023 sur la terre battue de Barcelone.
Par Damien GAUDISSART / Monte-Carlo (Principauté de Monaco) (AFP) / © 2025 AFP