Le numéro un mondial, l'Italien Jannik Sinner, affrontera le Russe Daniil Medvedev en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, après avoir battu mercredi l'Américain Ben Shelton 6-4, 7-6 (7/1).
Shelton, classé 16e à l'ATP, avait éliminé Sinner au même stade du tournoi l'année dernière, mais l'Italien a semblé cette fois confiant dès le début de la rencontre, remportée en 1h28.
Le vainqueur de l'US Open a pris l'avantage dans le neuvième jeu de la première manche, faisant le break sur une longue frappe de Shelton, puis il a dominé le jeu décisif de la deuxième manche.
"C'était très dur, vous n'avez pas beaucoup de contrôle quand vous jouez contre lui... J'ai juste essayé de rester fort mentalement", a déclaré Sinner.
Medvedev, N.5 mondial, a de son côté éliminé le Grec Stefanos Tsitsipas (12e), 7-6 (7/3), 6-3.
Les deux joueurs étaient opposés pour la 14e fois sur le circuit, et le Russe mène désormais dix victoires à quatre.
Tsitsipas a commencé le deuxième set en force, en prenant le service adverse dans le premier jeu, mais Medvedev a fait le break dans les quatrième et huitième jeux pour se qualifier.
Medvedev et Sinner se sont eux déjà rencontrés quatre fois cette saison.
L'Italien s'est imposé en demi-finale à Miami, en quart de finale à l'US Open et en finale à l'Open d'Australie, mais le Russe, sacré à Shanghai en 2019, a mis fin aux espoirs de l'Italien en huitième de finale à Wimbledon dans un combat épique en cinq sets.
En demi-finale, le gagnant pourrait retrouver l'Espagnol Carlos Alcaraz (N.2), qui a logiquement dominé mercredi le dernier Français en lice, Gaël Monfils (46e), 6-4, 7-5.
Alcaraz sera opposé auparavant au Tchèque Tomas Machac (33e), tombeur de l'Américain Tommy Paul (13e), 3-6, 6-4, 6-3.
Comme Sinner, l'Espagnol avait été éliminé dès les huitièmes de finale l'an passé à Shanghai, et les deux rivaux ont donc de gros points à engranger dans la mégalopole chinoise.
- Djokovic passe, Zverev s'arrête -
C'est également le cas du Serbe Novak Djokovic, qui a facilement écarté le Russe Roman Safiullin 6-3, 6-2. Forfait l'an passé, l'ancien N.1 mondial détient le record de succès à Shanghai, avec quatre titres.
"Je l'ai déjà dit et je le répète, j'adore jouer au tennis en Chine", a déclaré le "Djoker".
"Je me sens très à l'aise ici, grâce au soutien dont je bénéficie", a-t-il ajouté en remerciant ses très nombreux fans.
Il devra néanmoins se méfier en quarts de Jakub Mensik, le grand espoir du tennis tchèque, qui est venu à bout du Bulgare Grigor Dimitrov (10e) en 1h13, 6-3, 6-2.
Le joueur de 19 ans avait déjà impressionné en éliminant au deuxième tour le Russe Andrey Rublev, 6e joueur mondial.
Un autre membre du Top 10 a été sorti mercredi, et non des moindres, puisque l'Allemand Alexander Zverev, N.3 mondial et finaliste de l'édition 2019, a vécu une élimination surprise devant le Belge David Goffin (66e), 6-4, 7-5.
Goffin, qui a dominé Zverev pour la troisième fois en sept rencontres, sera opposé en quarts à l'Américain Taylor Fritz (7e), vainqueur expéditif du Danois Holger Rune (14e), 6-1, 6-2.
AFP / Shanghai (AFP) / © 2024 AFP