La numéro un mondiale Aryna Sabalenka a réussi son entrée en lice aux Masters en dominant la Chinoise Zheng Qinwen, 7e mondiale, en deux sets 6-3, 6-4, lors du match d'ouverture samedi à Ryad.
Dans l'autre match du groupe, l'Italienne Jasmine Paolini (4e) a disposé de la Kazakhe Elena Rybakina (5e) au terme de deux sets disputés 7-6 (7/5), 6-4.
La Bélarusse a fait parler sa puissance pour s'adjuger la première manche (6-3), avant de breaker la championne olympique en titre en fin de second set (6-4).
Sabalenka, 26 ans, n'a jamais perdu contre la jeune Chinoise (22 ans) qu'elle a rencontrée en finale de l'Open d'Australie et du WTA 1000 de Wuhan cette saison.
Victorieuse également de l'US Open cette saison, la Bélarusse n'a plus qu'à remporter ses deux autres matches de poule pour s'assurer de finir la saison au sommet du classement WTA.
En quête de son premier Masters, Sabalenka est en concurrence avec la Polonaise Iga Swiatek, N.2 mondiale et vainqueur de l'édition 2023, à qui elle a ravi la première place mondiale le mois dernier.
Paolini n'a pas tremblé pour son premier match dans un Masters, elle qui n'était classée que 29e au début de la saison 2024 avant d'atteindre la finale à Roland-Garros puis à Wimbledon.
L'Italienne défiera Zheng, qu'elle n'a encore jamais battue, pour une potentielle qualification pour les demi-finales, lundi. Sabalenka enchaînera le même jour contre Rybakina.
Les Masters se déroulent pour la première fois en Arabie Saoudite, un pays qui veut s'imposer comme une place forte du tennis mondial. La capitale Ryad a aussi accueilli le mois dernier un tournoi exhibition réunissant six grands noms du tennis masculin.
AFP / Ryad (Arabie saoudite) (AFP) / © 2024 AFP