La Française Océane Michelon est devenue dimanche à 22 ans vice-championne du monde de la mass start (12,5 km), derrière la Suédoise Elvira Oeberg, apportant la 13e médaille de l'équipe de France de biathlon à Lenzerheide (Suisse).
Avec un 17/20 sur le pas de tir, Océane Michelon a terminé à une dizaine de secondes d'Elvira Oeberg, lauréate avec un 18/20. La médaille de bronze est revenue à la Norvégienne Maren Kirkkeide.
Avant la dernière course des Mondiaux, la mass start masculine, la France compte 13 médailles, égalant son record de l'édition 2024, dont six en or.
Jeanne Richard a terminé au pied du podium (4e), alors que Lou Jeanmonnot fini à la 6e place, juste devant l'Allemande Franziska Preuss, leader de la Coupe du monde et en or sur la poursuite il y a une semaine.
A 22 ans, Océane Michelon réalise sa première saison sur le circuit principal, après avoir remporté l'IBU Cup, la seconde division du biathlon, en 2023/24. Elle monte pour la première fois sur un podium après des quatrièmes places sur l'individuel (15 km) à Ruhpolding (Allemagne) et sur la poursuite (10 km) à Oberhof (Allemagne).
Elle occupe la sixième place de la Coupe du monde avant les trois dernières étapes de la saison. Michelon a été alignée en deuxième position du relais féminin français en démonstration et en or, samedi à Lenzerheide. Elle a décroché son premier titre collectif avec Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.
Sacrées à Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet (sprint et relais féminin), et Julia Simon (individuel, relais mixte, relais mixte simple et relais féminin) ont été pénalisé par un tir défaillant dimanche (respectivement sept et six fautes), terminant à la 10e et 22e place.
A Lenzerheide, l'équipe de France a décroché six titres ("JBB" en sprint, Julia Simon et Eric Perrot en individuel, ainsi que les relais mixtes, mixte simple et féminin), égalant sa meilleure moisson aux Mondiaux de Nove Meso (République tchèque) l'an passé.
AFP / Lenzerheide (Suisse) (AFP) / © 2025 AFP