Les skieurs suisses poursuivent leur sans faute aux Championnats du monde de ski à Saalbach en Autriche : après la démonstration de Marco Odermatt en super-G vendredi, le jeune Franjo Von Allmen a été sacré dimanche en descente.
En prenant tous les risques, le colosse de 23 ans seulement a décroché l'or dans la discipline reine du ski, pour ses premiers Championnats du monde, et moins de deux ans après son arrivée sur le circuit mondial.
L'ambiance était survoltée dans l'aire d'arrivée avant le passage de Von Allmen, dossard 11 dimanche. Quelques minutes avant lui, la star nationale Vincent Kriechmayr, embêté par une blessure au genou depuis mi-janvier, réalisait une manche incroyable pour prendre la tête provisoire.
Mais les espoirs d'une nouvelle victoire autrichienne en vitesse, après l'or de Stephanie Venier jeudi en super-G, ont été balayés par la fusée Von Allmen, plus solide en fin de manche et qui a finalement devancé Kriechmayr, deuxième, de 24 centièmes.
- "Il a tout d'un grand" -
![Le Suisse Franjo von Allmen lancé vers son sacre en descente aux Mondiaux de Saalbach, le 9 février 2025](https://www.sudradio.fr/wp-content/uploads/2025/02/20ff957e666cee8b3f2229fcd401c61360b07f71.jpg)
Le Suisse Franjo von Allmen lancé vers son sacre en descente aux Mondiaux de Saalbach, le 9 février 2025
Fabrice COFFRINI - AFP
Alexis Monney, qui partage sa chambre avec Von Allmen à Saalbach, complète le podium (+ 31 centièmes) et ce sont donc deux Suisses qui repartent avec une médaille dimanche, alors même que le leader helvète Marco Odermatt, champion du monde en titre en descente et vainqueur du super-G vendredi, a été décevant (5e à 66 centièmes).
"Je ne m'attendais pas du tout à gagner", a savouré Von Allmen après sa course. "Avec Alexis Monney sur le podium, c'est juste dingue, on va faire une grosse fête ce soir je pense", a-t-il ajouté.
"J'ai choisi le meilleur moment pour pouvoir gagner ma première descente", a-t-il poursuivi alors qu'il a tourné tout l'hiver autour d'une première victoire dans la discipline, avec trois deuxièmes places.
"Il a tout d'un grand", a affirmé le Français Nils Allègre, 10e dimanche. "Honnêtement je pense que ça va être un énorme cador en descente. Il a un gros gabarit, il a un toucher de neige incroyable. Quand il aura encore un peu plus d'expérience, ce sera dur d'aller le chercher."
![Marco Odermatt sur la piste de la descente de Saalbach, le 9 février 2025](https://www.sudradio.fr/wp-content/uploads/2025/02/9bb30757b767d8e61b267b85aefb049ef817f3c5.jpg)
Marco Odermatt sur la piste de la descente de Saalbach, le 9 février 2025
Dimitar DILKOFF - AFP
Si les Suisses étaient attendus sur le podium de la descente vu leur régularité au meilleur niveau depuis le début de l'hiver, le public misait surtout sur Marco Odermatt, tenant du titre et en pleine confiance après sa victoire en super-G vendredi.
"Avant de partir je savais que ça allait être chaud car je savais que Franjo, Alexis (Monney) et Vincent (Kriechmayr) avaient fait des superbes manches", a raconté Odermatt, cinquième dimanche. "Donc j'y suis allé à fond mais malheureusement j'ai fait deux erreurs."
"A l'arrivée, je n'étais pas surpris, mes jeunes coéquipiers ont fait un travail de dingue. Quand je ne gagne pas, c'est eux qui gagnent, c'est top", a ajouté Odermatt.
- Kriechmayr de retour -
Au-delà des Suisses qui raflent trois des cinq premières places, la performance du jour revient à l'Autrichien Vincent Kriechmayr, qui a su profiter des avantages d'une compétition à domicile pour réaliser une descente maîtrisée de A à Z.
![L'Autrichien Vincent Kriechmayr sur la piste de la descente de Saalbach, le 9 février 2025](https://www.sudradio.fr/wp-content/uploads/2025/02/987c165a71f3a4f907851658766b06109714da09.jpg)
L'Autrichien Vincent Kriechmayr sur la piste de la descente de Saalbach, le 9 février 2025
Fabrice COFFRINI - AFP
Le double champion du monde de la descente et du super-G en 2021 a réalisé un exploit en prenant la deuxième place, lui qui s'est fait une entorse au genou le mois dernier. Encore convalescent, il n'avait pas pris part à tous les entraînements officiels.
"Ce sport est formidable mais sans les fans, ce ne serait rien", a exulté l'Autrichien, acclamé par un public surexcité. "Je savais que j'allais devoir produire mon meilleur ski pour battre les Suisses et aujourd'hui, il n'y en a qu'un seul qui a réussi à faire mieux que moi", a-t-il souri.
Comme depuis le début des Championnats du monde, les résultats ont été moins bons côté Français, avec un seul Bleu dans le top-10. Nils Allègre a terminé 10e à 1 sec 34 de Von Allmen, devant Maxence Muzaton (18e), Nils Alphand (24e) et Adrien Théaux (32e).
La compétition se poursuit mardi avec le combiné (descente, slalom) par équipes non mixtes, nouveauté au programme avant son introduction aux JO-2026.
AFP / Saalbach (Autriche) (AFP) / © 2025 AFP