L'Italien Francesco Bagnaia, deuxième au championnat du monde, a signé samedi le meilleur temps des qualifications, synonyme de pole position pour la course sprint et le Grand Prix de Thaïlande, pour lesquels le Français Fabio Quartararo s'élancera de la deuxième ligne.
Le pilote Ducati a battu le record du tour le plus rapide à Buriram, au nord-est de la Thaïlande, au cours d'une séance marquée par les chutes du leader au classement général Jorge Martin (Ducati-Pramac), et Marc Marquez (Ducati-Gresini).
"Je suis très optimiste à ce stade. On a fait un petit pas en avant ce matin", s'est satisfait le double champion du monde en titre, qui devance son coéquipier Enea Bastianini.
Jorge Martin a réussi à verrouiller sa présence sur la première ligne, malgré une chute à quatre minutes de la fin de la séance.
"C'était dur de faire mieux qu'hier (vendredi), il fait chaud et humide. La première ligne, c'est suffisant", a réagi l'Espagnol.
Martin et Bagnaia, séparés par vingt points au classement général, se livrent un duel haletant pour le titre, qui pourrait s'étirer jusqu'à la dernière date de la saison, à Valence en Espagne, mi-novembre.
Quelque douze points reviendront au vainqueur de la course sprint (10H00 heure de Paris), disputée sur 13 tours, soit la moitié de la distance couverte lors du Grand Prix dimanche.
Côté français, Fabio Quartararo (Yamaha) a réalisé une matinée solide. Meilleur temps des repêchages, il a gagné sa place sur la deuxième ligne, avec le 6e chrono des qualifications.
Il égale sa meilleure performance de la saison dans l'exercice.
Johann Zarco (Honda-LCR), 12e temps, partira de la 4e ligne.
AFP / Buriram (Thaïlande) (AFP) / © 2024 AFP