Le spectaculaire Ja Morant a réussi un dunk magnifique pour contribuer au succès de Memphis à Boston, et les Wizards ont cassé leur série de défaites malgré 56 points de Nikola Jokic pour Denver samedi en NBA.
. Boston surpris par Memphis, dunk monumental de Morant
Le champion Boston a perdu sur son parquet face à Memphis (127-121), porté par un excellent Ja Morant (32 points, 9 rebonds, 9 passes), et bien secondé par Jaren Jackson Jr. (27 points, 9 rebonds).
Moins adroits que d'habitude de loin (18 sur 60), les Celtics ont réussi à remonter 14 points de retard au début du 3e quart-temps pour reprendre l'avantage dans le début du 4e, avant de lâcher prise de nouveau.
"Notre intensité a été bonne, on a réussi à remonter notre retard, mais on leur a laissé trop de transitions", a estimé le coach Joe Mazzulla.
Comme à son habitude le bondissant Ja Morant a fait le spectacle, même s'il avait juré il y a deux jours qu'il limiterait ses dunks, source de lourdes chutes. "Vous pensez que je mens mais je suis très sérieux!", avait-il dit à ESPN.
Face à Boston, il a pourtant réussi un "double pump" dunk exceptionnel, sautant en direction du panier, baissant la balle pour éviter le géant Kristaps Porzingis, pour mieux la remonter en défiant la gravité et l'écraser en arrière dans le cercle.
Les Grizzlies sont 3es à l'Ouest (16-8), Boston reste solide 2e à l'Est (19-5).
. Sept à la suite pour Dallas
Les Dallas Mavericks, finalistes NBA au printemps, ont enchaîné un 7e succès sur le parquet des Toronto Raptors (118-125), leur 11e victoire sur les douze derniers matches, et sont deuxièmes à l'Ouest (16-8).
L'incontournable Slovène Luka Doncic a validé un triple-double (30 points, 13 rebonds, 11 passes), en plus des 29 points de Kyrie Irving et des 20 points de Klay Thompson.
Le leader à l'Ouest Oklahoma City (18-5) a facilement dominé la Nouvelle-Orléans (119-109) avec 31 points de Shai Gilgeous-Alexander.
. Cleveland serein
Les Cleveland Cavaliers ont justifié leur statut de meilleure formation du début de saison en dominant (116-102) des Charlotte Hornets décimés.
L'ailier-fort des Cavaliers Evan Mobley s'est régalé avec 41 points, son record, et 10 rebonds, aidant Cleveland à s'envoler dès le premier quart-temps (40-18).
Les Hornets de Brandon Miller (25 points) étaient privés de leurs leaders LaMelo Ball (mollet) et Miles Bridges (genou), mais aussi des Français Tidjane Salaün (cheville) et Moussa Diabaté (malade).
Cleveland trône toujours en tête de la conférence Est avec 21 victoires et 3 défaites, Charlotte étant avant-dernier de cette même conférence (6-17).
. Les Wizards gagnent enfin, malgré 56 points de Jokic
Les Washington Wizards ont mis fin à une infamante série de 16 défaites en dominant le champion 2023 Denver (122-113), leur premier succès depuis le 30 octobre.
Et pourtant, Washington a subi la foudre du triple MVP serbe Nikola Jokic, auteur de 56 points, 16 rebonds et 8 passes.
Denver a senti l'absence de Jamal Murray et de Aaron Gordon, et la présence en face du fantasque Jordan Poole, dans un très bon soir avec 39 points à 9 sur 20 de loin.
Le Français Bilal Coulibaly a compilé 6 points, 6 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et 3 contres dont le dernier a scellé la victoire des siens. Alexandre Sarr a déclaré forfait, touché au dos.
. Longue blessure pour Wagner, la poisse à Orlando
Déjà privé pour une longue durée de son ailier-fort All-Star Paolo Banchero, le Magic d'Orlando a annoncé samedi la blessure de l'ailier allemand Franz Wagner, sans date de retour, avec un prochain examen dans quatre semaines.
Touché vendredi lors de la défaite d'Orlando face à Philadelphie, Wagner a subi une déchirure des muscles obliques, la même blessure que Banchero.
Depuis le 30 octobre et le début de l'absence de Banchero, Wagner a été déterminant pour le Magic (24,4 points de moyenne cette saison), brillant 3e de la conférence Est (16 victoires - 9 défaites).
AFP / Los Angeles (États-Unis) (AFP) / © 2024 AFP