single.php

NBA: Wembanyama veut un All-Star Game opposant les Américains au reste du monde

Le Français des San Antonio Spurs Victor Wembanyama s'est dit très favorable à ce que le All-Star Game NBA, auquel il participe pour la première fois dimanche, devienne un match entre Américains et joueurs étrangers.

Thearon W. Henderson - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le Français des San Antonio Spurs Victor Wembanyama s'est dit très favorable à ce que le All-Star Game NBA, auquel il participe pour la première fois dimanche, devienne un match entre Américains et joueurs étrangers.

"J'adorerais ça", s'est-il enthousiasmé, "parce que pour moi, cela donnerait plus de sens" au All-Star Game, "cela ajouterait une dimension de fierté".

Ce type de match a déjà été organisé dans de nombreuses ligues et championnats, avec succès.

Sans évoluer complètement vers cette formule, la NBA a néanmoins choisi de composer, cette année, une des quatre équipes qui joueront dimanche avec une majorité de joueurs non-américains.

La ligue nord-américaine cherche à relancer l'intérêt pour un événement très critiqué ces dernières années pour avoir perdu de sa densité sportive.

Témoin du relâchement général en défense, le vainqueur de l'édition 2024, l'équipe représentant la conférence Est, a franchi, pour la première fois, la barre des 200 points (211-186).

Pour Wembanyama, "le but n'est pas de se détendre, c'est clair", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse.

"Je vais toujours prendre du plaisir si on est efficaces, qu'on joue avec le bon esprit et si on gagne", a déclaré le meilleur contreur de la ligue nord-américaine.

Interrogé sur sa nature de compétiteur, "Wemby" a estimé qu'elle était "peut-être innée". "Ce n'est pas quelque chose que j'ai appris", même si "ça a été encouragé" par sa famille, à la forte culture sportive.

"J'ai de la chance d'avoir cette volonté de rester fidèle à moi-même", a ajouté le n°1 des Spurs.

"Je ne suis pas ici pour me faire des amis", a expliqué le médaillé d'argent des Jeux olympiques de Paris, même si "je sais que tout le monde ne raisonne pas comme ça."

Pour autant, Wembanyama n'est pas hermétique à l'ambiance qui règne autour de l'évènement, organisé cette année à San Francisco, ni à sa portée médiatique.

"J'ai l'impression de faire vraiment partie du coeur de l'évenement cette fois-ci", a-t-il dit, "par rapport à l'année dernière où c'était seulement les jeunes."

En 2024, il avait ainsi pris par au mini-tournoi des espoirs de la ligue, le Rising Stars, organisé le vendredi en marge du All-Star Game.

"Ça fait plaisir, mais c'est beaucoup de choses extra-basket quand même", a reconnu celui que certains voient comme l'avenir de la NBA.

Outre le All-Star Game, dimanche, Wembanyama prend également part, samedi, au Skills Challenge, un concours de rapidité et d'adresse, avec son coéquipier Chris Paul.

Il a aussi participé vendredi à un sommet technologique organisé par la NBA, avec des nombreux représentants du secteur.

AFP / San Francisco (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/