single.php

Obsèques de Bernard Tapie : "on ne pourra jamais l'oublier"

Les obsèques de Bernard Tapie auront lieu à 11h à la cathédrale de la Major. L’ancien président de l'OM, entouré des supporters qui se sont donnés rendez-vous dès le milieu de matinée sur le Vieux Port, un reportage de Lionel Maillet.

Ils se sont donnés rendez vous sur le Vieux Port. Les supporters marseillais qui vont accompagner une dernière fois Bernard Tapie (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP).

Marseille enterre son boss. Les obsèques de Bernard Tapie auront lieu à 11h à la cathédrale de la Major. L’ancien président de l'OM entouré des supporters qui se sont donnés rendez-vous dès le milieu de matinée sur le Vieux Port, sont vêtus de noir avec des écharpes bleues et blanches, et vont suivre le cortège funéraire. Bernard Tapie sera ensuite inhumé au cimetière de Mazargues.

 

 

Le cimetière de Mazargues : "comme un cimetière de village"

C’est dans une petite rue à sens unique avec d’un côté, le petit cimetière de Mazargues et de l’autre, son extension où va reposer Bernard Tapie. C’est dans cette rue que travaille Danièle, la fleuriste. Pour elle, "c’est vraiment comme un cimetière de village, le choix de Mazargues, c’est un peu surprenant parce que justement, c’est un tout petit cimetière". "Je pense qu’on ne va pas pouvoir entrer dans la rue, je pense qu’on ne va pas pouvoir travailler", juge-t-elle. Pour éviter les curieux et laisser les préparatifs se faire dans le calme, la police barre l’entrée du cimetière depuis déjà quelques jours.

 

Bernard Tapie "sera à côté du temple"

Certains supporters, comme Olivier, espèrent pouvoir accéder à la tombe de Bernard Tapie. "Si on peut mettre quelque chose sur la tombe, avec une écharpe, à condition que la famille soit d’accord. C’est lui qui avait demandé à être enterré ici, c’est sa dernière volonté. Comme ça, il sera à côté du temple", explique-t-il.

Le stade vélodrome n'est, en effet, qu’à trois kilomètres à l’autre bout du boulevard Michelet. "Les soirs de match, il ne sera pas loin et il sera avec nous.", déclare un supporter, une autre explique connaître Bernard Tapie depuis longtemps, car elle allait "au stade du temps (...) de la coupe d’Europe". "Il faut quand même rappeler qu’à la base, c’est un Parisien, c’est le plus marseillais des Parisiens", raconte un autre. "On ne pourra jamais l’oublier, jamais, jamais", déplore un dernier supporter. Bernard Tapie sera donc inhumé dans le petit cimetière de Mazargues, après la cérémonie à la cathédrale de la Major en fin de matinée.

 

Les supporters rassemblés pour un dernier hommage avant les obsèques

Ils se sont donnés rendez-vous sur le Vieux Port. Les supporters marseillais qui vont accompagner une dernière fois Bernard Tapie. Ils partiront à 9h45 pour suivre le cortège funéraire jusqu’à la cathédrale de la Major où aura lieu la cérémonie pour l’ex-patron de l’OM à 11h.

 

 

Un hommage au stade Vélodrome

Avant les obsèques qui auront lieu en fin de matinée à la cathédrale de la Major, hier après-midi c’est le stade vélodrome qui a rendu hommage à Bernard Tapie. Le boss était une dernière fois dans sa maison devant des milliers de supporters avec cette image forte du cercueil dans le rond central. Des extraits de la finale de 93, des chants, des chansons et beaucoup d'émotions.

 

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/