La marche était trop haute: malgré une belle résistance, le N.1 français Ugo Humbert s'est incliné dimanche en huitièmes de finale de l'Open d'Australie contre le N.2 mondial Alexander Zverev.
Après avoir perdu contre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz en huitièmes de finale de Wimbledon en 2019 et en 2024, le gaucher de 26 ans s'incline pour la troisième fois à ce stade de la compétition en Grand Chelem, sur le score de 6-1, 2-6, 6-3, 6-2.
"Face à ce genre de joueur, le moindre petit creux, la moindre petite erreur et le score s'envole très vite", n'a pu que constater Humbert en conférence de presse. "Il faut apprendre de cette défaite. J'ai les capacités pour progresser", a-t-il estimé.
Le 14e mondial enregistre sa deuxième défaite en quelques mois contre Zverev, qui l’avait battu 6-2, 6-2 en finale du Masters-1000 de Paris début novembre.
Malgré ce revers sévère, "il a fait énormément de progrès ces deux derniers mois", l'a complimenté son bourreau.
"Je pense qu'il a de très grandes chances d'intégrer le top 10 très prochainement", a ajouté Zverev.
"Quand vous regardez le deuxième set, je doute que quiconque remporte ce set contre lui. Il retournait parfois plus vite que je ne servais!", a développé Zverev.
L'Allemand affrontera l'Américain Tommy Paul (11e) en quarts de finale, dans un tournoi dont il a atteint deux fois les demi-finales, en 2020 et en 2024.
Après la défaite d'Ugo Humbert, encouragé par un public en voix dans la John Cain Arena, tous les espoirs français à Melbourne reposent désormais sur les épaules de Gaël Monfils, qui a réussi samedi l'exploit de battre le 4e mondial Taylor Fritz.
Fort de cette première victoire depuis 2008 contre un membre du top 5 en Grand Chelem, le Parisien affronte lundi en huitièmes de finale un compatriote de Fritz, l'Américain Ben Shelton (20e).
- "La vie continue" -
Malgré son élimination contre Zverev, qui cherche à gagner son premier titre en Grand Chelem à 27 ans, Humbert a réalisé le meilleur parcours de sa carrière à l'Open d'Australie.
En 2023 et en 2024, le Français avait atteint le 3e tour à Melbourne.
Après un premier set où il a concédé trois breaks à son adversaire, vainqueur de la manche 6-1 en 27 minutes, Humbert a serré le jeu dans la deuxième manche.
Le cinquième jeu a été extrêmement serré, le Messin menant 0-40 sur le service de Zverev avant de voir l'Allemand recoller à 40-40. Humbert a finalement réussi à lui prendre sa mise en jeu à sa cinquième tentative, avant de confirmer son break pour mener 4-2. Le Français a réalisé un deuxième break dans la foulée pour s'adjuger la deuxième manche 6-2.
Sous une température qui a largement dépassé les 30 degrés dimanche, le combat est resté équilibré jusqu'au huitième jeu de la 3e manche. Mené 15-40 sur son service, Humbert a sauvé la première balle de break de Zverev mais pas la seconde (5-3). Assommé par ce jeu perdu, le 14e mondial a concédé dans la foulée le set 6-3.
Dans la dernière manche, Zverev a pris le service d'Humbert dès le troisième jeu (2-1). A 3-2 pour le Hambourgeois, le Messin a eu une dernière occasion de le débreaker, tuée dans l’œuf par un service gagnant (4-2).
Un ultime break, confirmé par l'Allemand sur son service, a scellé le score de la partie et le sort d'Humbert (6-2).
"Je ne vais pas me miner", a commenté le perdant.
"Je joue Zverev, il fait partie des tout meilleurs en ce moment. Franchement, j'ai bien géré le fait que je sois en huitièmes de finale, que je pouvais peut-être me qualifier pour mon premier quart. Mais j'ai perdu. La vie continue."
Par Damien GAUDISSART / Melbourne (AFP) / © 2025 AFP