Injouable: tenant du titre à Melbourne, le N.1 mondial Jannik Sinner a écœuré son dauphin Alexander Zverev, dimanche en finale de l'Open d'Australie, pour décrocher un troisième sacre en Grand Chelem.
L'Italien de 23 ans, désormais le joueur le plus titré de son pays dans les Majeurs, s'est imposé 6-3, 7-6 (7/4), 6-3 face à l'Allemand, 2e du classement ATP.
"C'était une super performance de ma part", a estimé le vainqueur en conférence de presse. Par rapport à sa première victoire, "il y avait peut-être un peu plus de pression et d'attention autour de moi. Mais d'un autre côté, je savais que j'en étais capable parce que je l'avais déjà fait une fois", a-t-il ajouté.
Sur le court de la Rod Laver Arena, théâtre samedi de la défaite surprise de la double tenante du titre Aryna Sabalenka contre l'Américaine Madison Keys, Sinner a remporté une 21e victoire de rang, la plus longue série de succès de sa carrière.
Après le cri de surprise de Madison Keys pour célébrer sa victoire, Sinner a fêté son 3e titre majeur tout en sobriété, à l'image de sa personnalité discrète, se contentant de se prendre la tête à deux mains avant d'aller enlacer ses proches.
Après ce troisième revers en autant de finales en Grand Chelem, Zverev est lui allé s'asseoir sur son banc les yeux humides, son regard se perdant dans le vide pendant quelques instants.
"C'est nul d'être à côté de ce truc et de ne pas pouvoir le toucher", a ri jaune l'Allemand en ouverture de son discours d'après-match, prononcé à quelques centimètres du trophée du vainqueur.
"Jannik, tu es de loin le meilleur joueur au monde. J'espérais pouvoir te mener la vie plus dure aujourd'hui (dimanche), mais tu es juste trop fort", a ajouté Zverev.
- Sans pitié -
Sinner a exhorté son adversaire malheureux à "continuer à croire" en lui. "Joueurs, entraîneurs... Tous les acteurs de ce sport sont convaincus que tu vas bientôt soulever" un trophée du Grand Chelem, a tenté de le consoler l'Italien.
Sur le court, le champion aux boucles rousses s'était en revanche montré sans pitié, ne laissant pas la moindre balle de break à son adversaire et bénéficiant en outre d'un peu de réussite à un moment clé du 2e set.
L'Italien, vainqueur de l'US Open en 2024 en plus de ses deux titres à Melbourne, n'a plus été vaincu depuis la finale du tournoi de Pékin en octobre, en dépit d'une affaire de dopage dans laquelle le Tribunal arbitral du sport (TSA) doit l'auditionner mi-avril.
Après un contrôle positif à un anabolisant en mars 2024, une contamination que l'Italien présente comme accidentelle, l'Agence mondiale antidopage réclame une suspension d'un à deux ans à son encontre.
"Actuellement, je ne pense pas à ça. Je viens d'achever un super tournoi, je veux profiter de ce moment", a commenté Sinner, "la conscience tranquille sur ce qui s'est passé".
Le patron du circuit masculin a confirmé en Australie sa suprématie actuelle sur dur, une surface sur laquelle il avait remporté en novembre ses premières Finales ATP et une 2e Coupe Davis d'affilée avec l'Italie.
Qu'il s'agisse du gazon ou de la terre battue, sur lesquels se jouent les Grands Chelems qu'il n'a pas encore remportés, Sinner a jugé qu'il devait "encore progresser sur les autres surfaces. Je vais investir beaucoup d'énergie là-dedans", a-t-il promis.
"Je pense qu'il peut atteindre le plus haut niveau, et quand je parle du plus haut niveau je veux dire celui de Novak (Djokovic), Roger (Federer) et Rafael (Nadal)", a estimé après la finale son entraineur Simone Vagnozzi.
A 27 ans, Zverev continue pour sa part à voir les Grands Chelems se refuser à lui, après deux défaites en cinq sets à l'US Open en 2020 et à Roland-Garros en 2024. Dernier Allemand sacré dans un Majeur chez les hommes, en 1996 à l'Open d'Australie, Boris Becker devra donc encore patienter pour trouver son successeur.
Par Damien GAUDISSART / Melbourne (AFP) / © 2025 AFP