single.php

Open de Phoenix: Detry, premier Belge à s'imposer sur le circuit PGA

Thomas Detry est devenu dimanche le premier Belge à s'imposer sur le circuit PGA en remportant haut la main le turbulent Open de Phoenix sur le parcours du TPC Scottsdale.

Christian Petersen - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Thomas Detry est devenu dimanche le premier Belge à s'imposer sur le circuit PGA en remportant haut la main le turbulent Open de Phoenix sur le parcours du TPC Scottsdale.

Detry, âgé de 32 ans, a terminé le quatrième et dernier tour sur quatre birdies et ainsi rendu une dernière carte de -6 pour un total de -24. Il a ainsi terminé avec sept coups d'avance sur ses dauphins américains Daniel Berger et Michael Kim.

Il laisse notamment Jordan Spieth -pour son deuxième tournoi après une opération du poignet en août- et le N.1 mondial Scottie Schaeffler -pour son deuxième tournoi après une blessure à une main survenue en cuisine à Nöel- à 8 et 15 longueurs respectivement.

"C'est incroyable. C'est un rêve", a commenté Detry qui avait déjà terminé deux fois deuxième sur le circuit PGA en 68 tournois.

Il a bien failli couronner son succès d'un trou en un au fameux trou 16, un par 3 entièrement entouré de tribunes depuis lesquelles quelque 20.000 spectateurs entretiennent une ambiance de kermesse unique dans le golf. Un trou en un au 16 provoque notamment une pluie de bière sur le joueur et le green.

Le Belge a réussi une mise en jeu qui s'est arrêtée à une trentaine de centimètres du trou et a facilement signé un birdie.

"Au vu des circonstances, c'est un des plus beaux coups de ma semaine et même de ma vie, sans aucun doute", a commenté Detry.

AFP / Los Angeles (États-Unis) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/