Si l'on en croit nos confrères néerlandais du quotidien De Volkskrant, l'actuel directeur du football du Paris Saint-Germain, Patrick Kluivert, aurait subi des pressions émanant d'un groupe criminel, auprès duquel il aurait contracté la bagatelle d'un million d'euros de dette en se livrant à des paris sportifs. Le journal se demande si l'ancien joueur âgé de 40 ans, passé notamment par l'Ajax Amsterdam et le Barça, ne s'est pas compromis dans une sombre affaire de trucage de matches de football.
Chantage et trucage ?
Sur la base de documents judiciaires confidentiels, découverts lors de plusieurs perquisitions menées par le parquet financier néerlandais (FIOD), les journalistes affirment que l'ex-buteur de la sélection batave a parié en 2011 et 2012 sur des matches de l'équipe première du FC Twente, alors qu'il entraînait l'équipe réserve du club. C'est à cette période là qu'il aurait accumulé une dette estimée à un million d'euros.
Si la pratique de ce genre de pari n'était pas interdite à l'époque, c'est la présence du groupe criminel dans cette histoire qui intriguent les enquêteurs. En effet, le chef de ce réseau a déjà été impliqué dans des scandales de trucages de matches et, selon les dires des journalistes du Volkskrant, ce dernier aurait multiplié les pressions et intimidations pour obtenir des remboursements. Un chantage que Patrick Kluivert aurait lui aussi subi selon le quotidien, qui cite une conversation audio dans laquelle l'intéressé mentionne la dette accumulée. La moitié des sommes aurait depuis été remboursée via des intermédiaires.
De là à l'accuser d'avoir participé à des trucages de rencontres professionnelles, il n'y a qu'un pas que le quotidien ne franchit pas. Les journalistes précisent d'ailleurs que la justice ne dispose d'aucune preuve pouvant compromettre Patrick Kluivert.
L'avocat de l'ex-international assure de son côté que son client n'a jamais été impliqué dans des trucages de matches et qu'il n'est qu'une "victime" dans cette affaire. Il n'a d'ailleurs été entendu par la police que comme "témoin", a-t-il ajouté.