Après les séniors et les U21, les U19 sont devenus champion du monde, mais pas de quoi affoler Philippe Bana : "Je ne sais pas si ces joueurs sont la relève, mais c'est un vrai coup de projecteur sur un sport de préau qui le mérite. On peut dire plein de choses, mais cette victoire est plus un vrai symbole qu'une garantie sur l'avenir. Il y a un cru exceptionnel, mais il faut laisser le temps à ces jeunes de murir. Qu’ils aient plus de temps de jeu pour s'aguerrir et intégrer l'équipe de France senior."
Des résultats gratifiant pour le travail de la fédération qui tend à se propager dans l'ensemble du handball français comme nous l'a expliqué le DTN : "Les résultats ce sont accélérés il y a 4 ou 5 ans pour aboutir à ce grand chelem cette saison. C'est un peu moins facile pour les filles parce que le professionnalisme est moins avancé, mais les filles ont aussi leur mot à dire."Philippe Bana nous a aussi confié le secret de cette réussite : "Aujourd'hui il y a un mariage entre les clubs professionnels et les centres professionnels et les pôles espoirs. De 14 à 21 ans, il y a des structures qui suivent les jeunes. Ce cocktail est une vraie force pour le handball français".
Phillipe Bana : "Il y a un cru exceptionnel chez les U19"
Par Justin Boche
Le directeur technique national (DTN) du handball français était l'invité de Rugby & Cie après la victoire (33-26) hier des U19 contre la Slovénie durant les championnats du monde.