Le contingent de joueurs français en course à l'Open d'Australie s'est considérablement réduit à l'issue du 2e tour.Chez les hommes, il ne reste plus que Gilles Simon et Richard Gasquet. Le premier a été expéditif contre l'Espagnol Marcel Granollers, s'imposant en trois sets, et retrouvera David Ferrer au 3e tour. Gasquet a lui aussi remporté facilement son match contre James Duckworth et jouera contre le Sud-Africain Kevin Anderson au tour suivant.C'est terminé en revanche pour Gaël Monfils, battu par Jerzy Janowicz en 5 sets, pour Adrian Mannarino, Edouard Roger-Vasselin et Jérémy Chardy.
La révélation Océane Dodin s’arrête là
Les Françaises auront également deux représentantes au 3e tour. Il s'agit d'Alizée Cornet, qui a battu Denisa Allertova en trois manches, et Caroline Garcia, tombeuse de la Suissesse Stefanie Voegele. Elles affronteront respectivement Dominika Cibulkova et Eugénie Bouchard lors de leur prochain match.Moins de réussite en revanche pour Kristina Mladenovic et la révélation de ce tournoi, Océane Dodin.
Petite frayeur pour Nadal
Pas de surprise du côté des favoris, avec les qualifications de Roger Federer, Novak Djokovic ou encore du tenant du titre, Stanislas Wawrinka. Rafael Nadal s'est également qualifié, même si l'Espagnol, en difficulté physiquement, a eu besoin de 5 sets pour écarter le qualifié américain Tim Smyczek.