C'est désormais acté : Kylian Mbappé ne peut plus prolonger son contrat au PSG. Cela sonne-t-il la fin de son histoire dans la capitale ?
Kylian Mbappé pourrait-il partir dès cet été ?
"Cela veut dire que s’il devait rester plus que pour la saison, il faudrait renégocier un contrat supérieur au 30 juin 2024, explique Vincent Chaudel, économiste du sport. Cela n’est pas impossible si les deux parties se mettent autour de la table. Il avait jusqu’au 31 juillet à minuit pour activer la prolongation automatique de son contrat."
Kylian Mbappé pourrait-il partir dès cet été du PSG, par exemple au Real Madrid ? "Tout est possible jusqu’au 31 août, date de la fin du marché des transferts, et la date limite pour enregistrer des joueurs pour la ligue des champions." Qui aura le dernier mot, le joueur ou le club ? "Cela dépend des conditions du départ. Le club a dit "puisque tu ne veux pas prolonger, tu pars cet été". Un départ cet été viendrait confirmer la position du club. Le vrai problème est pour la Ligue 1. Négocier les droits télévisuels sans Messi et avec Neymar, soit. Mais sans Mbappé, ce n’est pas une bonne nouvelle. Cela va se ressentir car les clubs de Ligue 1 n’accueilleront plus les trois fantastiques dans leur stade."
⚽️Le #PSG, c'est terminé pour #KylianMbappe.
🗣️@ChaudelV "C'est un feuilleton qui va nous occuper tout le mois d'août. Ça va être une question d'image, plus qu'une question économique"
> https://t.co/IIRbtVuU7W
💻 https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/4bYJRowP11— Sud Radio (@SudRadio) August 1, 2023
PSG : La fin d'une décennie marketing
"Nous sommes dans un feuilleton qui va désormais nous occuper jusqu’à la fin du mois d’août", prévient Vincent Chaudel, économiste du sport. Le club ne veut pas le voir partir pour rien à la fin de la saison prochaine. Le joueur, d’un point de vue légal, est dans son bon droit. Après, cela va être une question d’image. Le Qatar veut redorer son image en arrêtant la spirale des joueurs plus forts que le club."
Quant à Kylian Mbappé, "il ne doit pas avoir l’image d’un garçon uniquement intéressé par l’argent qui pourrait lui coller à la peau. Ce n’est pas la fin de l’époque du Qatar au PSG, mais d’une décennie marketing. Désormais, on doit rentrer dans une décennie sportive. Son nouveau centre d’entraînement lui permet d’être dans le Top 5. On n’attirerait plus les joueurs en les surpayant, mais pour un projet sportif et l’ambition qu’ils peuvent avoir en venant au PSG."
Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !