Jeudi soir en ouverture de cette journée, Nevers s'est imposé sur la pelouse de Rouen (10-23) et Carcassonne a battu Béziers (24-18).
Vendredi dans le Multiplex rugby,
Oyonnax s'est imposé face à Aurillac (32-15). Les Cantaliens privent dans les arrêts de jeux les Oyomens d'un point de bonus offensif. Oyonnax reste solide deuxième (46pts) et Aurillac pointe à la 8e place.
Le leader Mont-de-Marsan s'est imposé avec le bonus offensif face à Provence rugby (32-13). Avec 52 points en 13 journées, les Montois ont désormais 17 points d'avance sur le 6e. Provence Rugby est 9e.
Bayonne s'est imposé sur la pelouse de Bourg-en-Bresse (24-03) et s'installe sur le podium de cette ProD2 (3e). Mauvaise opération pour les Bressans qui perdent une placent au classement et se retrouvent dans la zone rouge (15e).
Vannes et Narbonne se quittent sur un match nul (13-13). Les Audois arrachent le match nul à la dernière seconde grâce à leur ouvreur remplaçant Joris Pialot, 19 ans, et seulement 2 matches en professionnel. Narbonne reste toujours dernier avec 15 pts et Vannes pointe à la 13e place avec 23 pts.
Montauban (5e) perd 2 points importants dans la course au Top 6 face à Grenoble (25-25) les Montalbanais qui ont dominé cette partie mais qui ont commis trop de fautes pour s'imposer ce soir face à des Grenoblois très réaliste. Ils repartent du Tarn avec deux points et reste toujours 12e au classement.
À 20h45, Agen s'est imposé face à Colomiers (18-08) et sort de la zone rouge. Les Agenais ont fait la différence en deuxième mi-temps grâce à l'apport de son banc. Les Columerins enchainent une deuxième défaite de rang et pointe désormais à la 4e place.
Samedi et dimanche, place au Top14, une dernière journée avant la parenthèse Coupe d'Europe.
Au programme dès 15h le Multi rugby avec Clermont (7e) - Biarritz (13e) / Castres (8e) - Racing 92 (6e) / Lyon (5e) - Brive (10e) / Montpellier (3e) - Perpignan (14e).
À 17h Pau (9e) recevra Toulon (11e) au stade du Hameau. Ils auront à coeur de se rattraper après la débâcle la semaine dernière du coté de La Rochelle (36-08) tandis que les Toulonnais viendront dans le Béarn pour valider leur belle victoire face à Lyon (19-13).
Ntamack - Jalibert, le face à face
À 21h le choc du haut du classement à Chaban Delmas entre Bordeaux (2e) et Toulouse (1er). Les toulousains reste sur 3 victoires lors des 4 derniers matches à Bordeaux. Vont-ils de nouveau s'imposer en terre girondine samedi soir et s'envoler en tête du championnat ? Avant match dès 20h30 sur Sud Radio. Coup d'envoi 21h05.
En clôture de la 12e journée de Top 14, le Stade Français Paris (12e) recevra à 21h le Stade Rochelais (4e). Une rencontre capitale pour le club parisien qui pointe à la douzième place, à un point de la zone rouge. Le club reste sur 3 défaites consécutives et le groupe "est en colère" d'après son manager Gonzalo Quesada en conférence de presse. Face à elle, une équipe rochelaise qui n'a perdu qu'un seul de ses six derniers matches et qui viendra dans la capitale pour maintenir sa place dans le Top 6.