"C’est pour l'instant une bonne saison, et ce n'est pas fini. L'objectif d'Arsène Wenger est de finir dans les trois premiers, a-t-il déclaré au micro de Sud Radio. Ils ont aussi la finale de FA Cup contre Aston Villa. S'il y a une victoire, ce sera une bonne saison."Pour le champion du monde français, Arsène Wenger est toujours l'homme de la situation : "Oui, Arsène est l'homme de la situation. Mais je ne suis peut-être pas objectif, par rapport à l'amitié et l'affection que j'ai pour lui. Ça fait 18 ans qu'il est là, 18 ans que Arsenal est en Ligue des Champions. Je suis sûr qu'on le reverra l'an prochain sur le banc des Gunners."
"L'objectif des club anglais est de remporter le championnat. La Ligue des Champions, c'est plutôt du bonus"
Éliminés très tôt dans les compétitions européennes, les clubs anglais semblent moins forts que les clubs espagnols ou allemands, au niveau européen. Une question de mentalité pour Robert Pirès : "L'objectif des club anglais est de remporter le championnat. La Ligue des Champions, c'est plutôt du bonus. Mais le foot anglais est peut-être à la traîne au niveau européen. Le championnat anglais reste le championnat le plus regardé dans le monde."Récemment, Thierry Henry a critiqué Olivier Giroud, qu'il ne considère pas comme un "grand attaquant", une incompréhension selon Pirès : "Il voulait dire qu'Olivier Giroud a besoin d'un autre attaquant pour s'améliorer. La façon dont ça a été écrit a fait du mal dans le vestiaire d'Arsenal. Mais « Titi » ne voulait pas blesser. Quand on regarde les grandes équipes, il y a deux ou trois attaquants. Olivier a besoin de cette concurrence pour s’améliorer."
"Pour les supporters anglais, gagner le championnat est plus important que la Ligue des Champions"
Des propos confirmés par Antonin Vabre, correspondant Canal + en Angleterre. "Pour le moment, Arsène est l'homme de la situation, parce que l'objectif du club est d'aller en Ligue des Champions. Tant qu'Arsenal est qualifié dans cette compétition, ce sera le cas. Ce qui est important avec Wenger et l'institution Arsenal, c'est que Wenger a tellement de poids que l'on ne sait pas ce qu'il adviendra à Arsenal après son départ. Regardez à Manchester United : avec le départ d'Alex Ferguson, David Moyes et Louis Van Gall ont fait moins bien qu'Arsène Wenger depuis."Pour le journaliste, la mentalité anglaise est plus portée sur le championnat : "Il est clair que pour les supporters anglais, gagner le championnat est plus important que la Ligue des Champions. C'est aussi une excuse pour certains."