single.php

Roland-Garros : premiers tours abordables pour les Bleu(e)s

Par Jérémy Jeantet

Le tirage au sort du tableau des Internationaux de France s'est déroulé ce vendredi à la mi-journée. Les Français(e)s ont de bons coups à jouer pour espérer passer le premier tour.

Thumbnail

Roland-Garros débute ce dimanche sur la terre battue de la porte d'Auteuil. Comme chaque année, les Français sont particulièrement attendus. S'ils nourrissent peu d'espoirs de lever le trophée, ils espèrent tout de même aller le plus loin possible. Et le tirage au sort, effectué ce vendredi, peut leur en laisser l'opportunité.

Monfils - Federer en huitième de finale ?

Chez les hommes, Gaël Monfils pourrait croiser la route de Roger Federer dès les huitièmes de finale. A condition notamment de passer l'obstacle Edouard Roger-Vasselin, pour un premier tour 100 % français, ce que connaîtra aussi Gilles Simon. Le n°1 français affrontera son compatriote Lucas Pouille, avant un possible huitième contre Stanislas Wawrinka. Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Nicolas Mahut, Benoit Paire et Edouard Roger-Vasselin joueront leur premier match contre un joueur issu des qualifications. Tsonga pourrait croiser la route de Tomas Berdych en huitième de finale, alors que c'est le numéro 1 mondial Novak Djokovic qui pourrait se dresser sur le chemin de Richard Gasquet à ce même stade de la compétition. Tirage plus compliqué pour Adrian Mannarino, qui affrontera Jurgen Melzer, pour Paul-Henri Mathieu, qui sera opposé à Kei Nishikori et bien sûr pour le jeune Quentin Halys, 304e joueur mondial, qui affrontera le roi de la terre battue parisienne, Rafael Nadal.

Nadal dans la même partie de tableau que Federer

C'est l'attraction de ce tirage au sort. Le nonuple vainqueur de Roland-Garros pourrait affronter le Serbe dès les quarts de finale, la faute à son parcours plutôt chaotique jusque-là sur terre battue cette saison qui l'a fait retomber à la 7e place du classement ATP. Les autres quarts de finale possible, si la hiérarchie est respectée, opposeraient Murray à Ferrer, Nishikori à Berdych et Wawrinka à Federer.

Tirage abordable pour les Bleues... sauf Cornet et Mladenovic

Paradoxalement, les numéro 1 et numéro 3 françaises ont hérité du tirage le plus compliqué dans le tableau féminin. Alizé Cornet affrontera l'Italienne Roberta Vinci (42e mondiale) et pourrait retrouver Simona Halep dès le 3e tour, alors que Kristina Mladenovic sera opposée à la Canadienne Eugénie Bouchard, 6e meilleure joueuse mondiale. En huitième, la numéro deux française Caroline Garcia pourrait croiser le fer avec la Serbe Ana Ivanovic, si elle se débarrasse de la Croate Donna Vekic lors du premier tour.

Parcours difficile pour Serena Williams et Maria Sharapova

Les favorites ont connu des fortunes diverses lors de ce tirage. La route vers le trophée sera longue et semée d'embûches pour Serena Williams, qui pourrait affronter Victoria Azarenka dès le 3e tour, avant sa sœur, Venus, en huitièmes, puis Caroline Wozniacki en quarts. Même chose pour Maria Sharapova, pour qui le parcours ne sera pas de tout repos. Samantha Stosur au 3e tour, Safarova en 8e puis Carla Suarez Navarro en quarts... La tenante du titre devra être au sommet de sa forme pour se sortir de tous ces pièges.

L'info en continu
23H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/