Meilleur skieur de la première manche du slalom de Val d'Isère, le Français Steven Amiez a rapidement chuté lors de la seconde, laissant le Norvégien Henrik Kristoffersen s'imposer dimanche dans cette épreuve de Coupe du monde.
A 26 ans, Amiez avait l'occasion de monter pour la première fois sur un podium de Coupe du monde. Le skieur de Courchevel a dominé la première manche matinale entre les piquets, mais en début d'après-midi, il est parti à la faute après quelques secondes seulement.
Fils du vice-champion olympique de slalom Sébastien Amiez (2002), il avait terminé 6e du premier slalom de l'hiver à Levi (Finlande) avant de prendre la 4e place de celui de Gurgl (Autriche) le mois dernier.
Leader du classement général, Kristoffersen a remporté sans trembler la deuxième manche, après une deuxième place en matinée. Sur la mythique Face de Bellevarde de la station française, il devance au final son compatriote Atle Lie McGrath de 52 centièmes et le Suisse Loïc Meillard de 89 centièmes. Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a lui remonté 22 places lors de la deuxième manche pour finir au pied du podium.
Le champion olympique français Clément Noël, victime d'une lourde chute samedi lors du géant, a renoncé à prendre le départ du slalom, où il visait une 3e victoire de suite entre les piquets.
AFP / Val d'Isère (France) (AFP) / © 2024 AFP