single.php

Ski: le Suisse Von Allmen devient champion du monde de descente à 23 ans

Le Suisse Franjo von Allmen est devenu, à 23 ans seulement, champion du monde de descente, dimanche à Saalbach (Autriche).

Dimitar DILKOFF - AFP

Le Suisse Franjo von Allmen est devenu, à 23 ans seulement, champion du monde de descente, dimanche à Saalbach (Autriche).

Von Allmen a devancé de 24/100e l'Autrichien Vincent Kriechmayr, champion du monde de la spécialité en 2021, et un autre Suisse, Alexis Monney, 3e à 31/100e. Le favori et champion du monde sortant, le Suisse Marco Odermatt, a dû se contenter de la 5e place, à 66/100e.

Comme l'Américaine Breezy Johnson, devenue samedi à la surprise générale championne du monde de descente, Von Allmen n'a jamais remporté de descente de Coupe du monde.

Mais son sacre dans la discipline-reine est loin d'être inattendu: il est monté à trois reprises sur un podium de Coupe du monde en descente cet hiver, en prenant à chaque fois la deuxième place (Val Gardena, Bormio, Wengen).

Le skieur de Boltingen, dans le canton de Berne, affiche à son palmarès une victoire sur le circuit mondial, en super-G à Wengen (Suisse) le mois dernier et fait figure depuis qu'il a collectionné trois médailles d'argent lors des Mondiaux-2022 juniors de grand espoir du ski alpin suisse.

Vendredi, Von Allmen qui dispute seulement sa deuxième saison complète en Coupe du monde, était passé à côté du super-G de ces Mondiaux, dont il avait terminé 12e.

S'il n'est pas le plus jeune champion du monde de descente de l'histoire --l'Allemand Hans-Jörg Tauscher avait 21 ans et quatre mois quand il a été sacré en 1989-- il est le plus jeune depuis son compatriote Urs Lehmann champion du monde en 1993.

Vainqueur du super-G, Odermatt qui pouvait devenir le quatrième skieur à réaliser le doublé descente/super-G durant les mêmes Mondiaux, a fait trop d'erreurs sur le bas du tracé pour conserver son titre.

La Suisse, nation de référence des épreuves de vitesse cet hiver, a placé quatre représentants parmi les huit premiers (Justin Murisier 8e).

Décevante jusque là, l'équipe de France a repris quelques couleurs grâce à Nils Allegre, 10e à 1 sec 34/100e de Von Allmen.

AFP / Saalbach (Autriche) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
09H
08H
07H
05H
04H
03H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/