single.php

Ski: "un nouveau défi que je relèverai", réagit Brignone après sa grave blessure

L'Italienne Federica Brignone, lauréate de la Coupe du monde de ski alpin, a qualifié ses graves blessures à la jambe gauche, à onze mois des JO-2026 (6-22 février 2026), de "nouveau défi" qu'elle relèverait, "comme toujours".

Patrick T. Fallon - AFP/Archives

L'Italienne Federica Brignone, lauréate de la Coupe du monde de ski alpin, a qualifié ses graves blessures à la jambe gauche, à onze mois des JO-2026 (6-22 février 2026), de "nouveau défi" qu'elle relèverait, "comme toujours".

"Je vais devoir affronter un nouveau défi que je relèverai, comme toujours", a dit N.1 mondiale et championne du monde 2025 de slalom géant dans une déclaration transmise à l'agence Ansa dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Alors que je vivais le moment le plus heureux de ma carrière, c'était quelque chose qui n'était pas nécessaire, il me restait encore un mois de travail et j'avais hâte de le faire", a-t-elle poursuivi.

Selon elle, "les conditions sur la piste étaient parfaites". "J'étais bien et si je pouvais revenir en arrière, je referais la même chose en... cherchant toutefois à ne pas tomber", a ajouté "Fede".

"Comme souvent, je ne fais jamais les choses à moitié et là je les ai faites de manière négative (...) Merci à tous ceux qui m'ont écrit, j'ai la chance d'avoir un tas d'amis qui me tiennent compagnie et me font rire", a-t-elle indiqué dans un communiqué de la Fédération italienne des sports d'hiver (Fisi), accompagnant une photo la montrant souriante dans son lit d'hôpital.

Brignone, 34 ans, a lourdement chuté lors du slalom géant des Championnats d'Italie jeudi, sa dernière course de l'hiver, avant les traditionnels tests de matériel de fin de saison pour préparer la suivante.

Elle a été opérée d'une double fracture du tibia-péroné (fracture plurifragmentaire avec déplacement du plateau tibial et de la tête du péroné), consolidée avec "la pose d'une plaque et de vis", selon le médecin qui l'a opéré.

Durant l'intervention, qui "a parfaitement réussie", les chirurgiens ont constaté qu'elle avait été également victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

La durée de sa convalescence n'est pas connue. La Fisi a précisé qu'elle avait déjà débuté une phase de "rééducation assistée".

Le docteur Andrea Panzeri, qui a supervisé l'opération, a prévenu que sa convalescence ne serait pas rapide et durerait plusieurs mois, à commencer "par 45 jours de décharge", sans appui au sol.

Brignone, qui a remporté dix épreuves de Coupe du monde cet hiver, est lancée dans une nouvelle course, contre-la-montre cette fois, pour être prête pour les JO-2026 de Milan Cortina, qui débuteront dans un peu plus de 300 jours et où elle vise le seul titre manquant à son palmarès.

AFP / Rome (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/