Jour de fête pour les skieuses américaines: Lauren Macuga a décroché dimanche, à 22 ans, sa première victoire en Coupe du monde lors du super-G de Sankt Anton (Autriche), alors que la revenante Lindsey Vonn s'est rapprochée tout près du podium dès sa troisième course.
"Oh mon Dieu!" En voyant s'allumer du vert dans l'aire d'arrivée, synonyme de meilleur temps provisoire, Lauren Macuga se doutait déjà qu'elle venait d'assurer un premier podium en Coupe du monde. Et pourquoi pas une première victoire?
Partie dossard 17, la jeune Américaine venait de réaliser une manche très solide, profitant d'une amélioration de la visibilité pour dominer la course quasiment de haut en bas et devancer toutes les cadors de la discipline passées avant elle.
Incrédule, elle n'avait toujours pas réalisé son exploit une heure plus tard, quand la course était bel et bien terminée et qu'elle était officiellement vainqueur, devant l'Autrichienne Stephanie Venier (+ 68 centièmes) et l'Italienne Federica Brignone (+ 92 centièmes), vainqueur la veille de la descente.
"Je n'y crois pas! Je n'y crois pas! C'est comme un rêve, je ne réalise pas, j'attends que ça me frappe mais ça ne vient pas", a-t-elle exulté, bob de l'équipe américaine sur la tête et grosse lunettes de soleil sur le nez.
"Je savais que j'avais les capacités pour gagner un jour, mais je ne pensais pas que ce serait aujourd'hui", a ajouté la skieuse américaine, dont les soeurs Sam et Alli représentent aussi les Etats-Unis sur la neige, en saut à ski pour la première et ski de bosses pour la seconde.
- Vonn 4e mais pas encore "à 100%" -
Derrière Macuga, un autre exploit s'est joué au pied du podium, avec la quatrième place de Lindsey Vonn, dès la troisième course de sa nouvelle carrière.
L'Américaine aux 82 succès en Coupe du monde, huit médailles mondiales et trois podiums olympiques, est de retour sur le circuit mondial depuis décembre à 40 ans, après six années de retraite et avec un genou droit partiellement remplacé par une prothèse en titane.
Quatorzième lors du super-G de Saint-Moritz (Suisse) fin décembre, elle a pris une impressionnante 6e place samedi lors de la descente de Sankt Anton avant de faire encore mieux dimanche en super-G, discipline où elle disait pourtant être moins à l'aise.
"Ca a été un vrai rodéo pendant toute la course. Je n'ai rien vu, la visibilité était mauvaise. Je n'ai fait que lutter jusqu'à l'arrivée. Faire une quatrième place avec ces erreurs, c'est suffisant", a réagi Vonn, qui a skié alors que le ciel se couvrait.
"C'est encore un pas en avant, mais je n'étais pas à 100%", a ajouté l'Américaine, qui confirme qu'il faudra compter sur elle lors des Mondiaux à Saalbach, en Autriche, dans moins d'un mois.
La coupe du monde féminine se poursuit mardi avec le slalom de Flachau, en Autriche. Les spécialistes des épreuves de vitesse se retrouveront elles à Cortina (Italie) le 18 janvier.
"Je pense que je suis dans une bonne dynamique pour arriver à Cortina, je me sens vraiment en confiance", a prévenu Vonn, qui a déjà gagné 12 fois dans la station italienne entre 2008 et 2018.
"Il ne me reste plus qu'à atteindre les derniers 10-15% qu'il me manque et que je sais pouvoir atteindre", a-t-elle ajouté. "J'ai une grande confiance à Cortina, j'espère que je pourrai tout mettre en place là-bas."
Par Valentine GRAVELEAU / Sankt Anton am Arlberg (Autriche) (AFP) / © 2025 AFP