Dans ce reportage, un ingénieur hongrois affirmait avoir conçu et vendu un moteur dont la taille permettrait de s’adapter sur un vélo. C’était en 1998 et l’acquéreur était resté anonyme. En 2015, ce même homme aurait vendu des vélos contenant un moteur dans l’axe de la roue arrière. Là encore l’acquéreur avait souhaité ne pas se faire connaître.
Le documentaire avance l’hypothèse que les deux clients anonymes pourraient être Lance Armstrong et l’équipe britannique. Le premier achat correspondait au moment où le cycliste américain commençait à percer. Il avait d’ailleurs remporté sept Tours de France consécutifs entre 1999 et 2005.
Sur le Tour de France 2015, les vélos de la Sky pesaient plus lourd que les autres. Une différence de 800 grammes que l’ingénieur interrogé explique sur la présence d’un moteur. Et les preuves manquent.
Lance Armstrong a immédiatement nié ces accusations, affirmant qu’il n’avait jamais utilisé de moteurs. La Sky a elle aussi démenti, affirmant que le surpoids pouvait être expliqué par l’aérodynamisme du vélo.