single.php

Tennis de table: Alexis Lebrun vainqueur du Top 16 européen

Le pongiste Alexis Lebrun (10e mondial) a remporté le Top 16 européen, en battant en finale le Slovène Darko Jorgic (13e) trois sets à un, dimanche à Montreux, et devient le deuxième Français chez les hommes à décrocher ce titre après Jean-Philippe Gatien en 1997.

STR - JIJI Press/AFP/Archives

Le pongiste Alexis Lebrun (10e mondial) a remporté le Top 16 européen, en battant en finale le Slovène Darko Jorgic (13e) trois sets à un, dimanche à Montreux, et devient le deuxième Français chez les hommes à décrocher ce titre après Jean-Philippe Gatien en 1997.

La victoire du Tricolore, champion d’Europe en simple et en double en octobre, confirme son bon retour sur la scène internationale en individuel en 2025, après sa demi-finale au Grand Smash de Singapour, premier grand tournoi de la saison, le 8 février.

Alexis Lebrun, 21 ans, qui a intégré le Top 10 mondial (N.10) en février, son meilleur classement depuis le début de sa carrière, a lâché seulement un set, son deuxième dans le tournoi, face à Jorgic, vainqueur des trois éditions précédentes.

La saison dernière, le médaillé de bronze par équipes aux JO-2024 avait déjà battu le Slovène sur le circuit WTT, au premier tour du tournoi de Chongqing (Chine).

Après le gain du premier set (11-8) par Alexis Lebrun, le Slovène, mené 5-1 puis 10-8 dans le deuxième, a sauvé deux balles de set pour égaliser à une manche partout(12-10).

L'aîné des frères Lebrun a repris l'avantage en remportant le troisième set très disputé (11-9), puis le quatrième sur sa troisième balle de match (11-9).

Dans ce tournoi qui réunit les meilleurs Européens, Alexis Lebrun, tête de série N.3, a éliminé l’Autrichien Daniel Habesohn en huitièmes de finale, l'Allemand Dang Qiu en quarts, avant de se défaire d’un autre Allemand, Patrick Franziska, tombeur de son frère Félix au tour précédent, en demi-finale dimanche matin.

Alexis Lebrun, qui devient le premier Français dans le tableau masculin à s’imposer en finale du Top 16 européen depuis Gatien en 1997, vise les Championnats du monde en mai au Qatar.

Chez les femmes, la Française Jia Nan Yuan avait décroché le titre l’an dernier, déjà à Montreux, contre l’Autrichienne Sofia Polcanova.

Le titre est revenu cette année à l'Allemande Ying Han, 41 ans, victorieuse en finale de la Roumaine Elizabeta Samara en cinq sets.

AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/