Le Français au service surpuissant Giovanni Mpetshi Perricard, 31e mondial, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 250 de Brisbane vendredi en battant le Tchèque Jakub Mensik (48e) en deux sets 7-5, 7-6 (7/5).
Le Lyonnais, qui salivait déjà à l'idée de rencontrer Novak Djokovic en demies, sera finalement opposé à l'Américain Reilly Opelka, ancien 17e mondial retombé à la 293e place en raison de blessures, qui a créé la sensation en faisant chuter le Serbe (N.7) en quarts (7-6 (8/6), 6-3).
A 21 ans et juste avant l'Open d'Australie, Mpetshi Perricard confirme lui en ce début de saison sa montée en puissance sur le circuit ATP, après ses premières victoires en 2024, à Lyon (ATP 250) et Bâle (ATP 500).
Face au Tchèque de 19 ans, il a encore fait parler la foudre avec 19 aces - ne commettant que deux doubles fautes. Étant également constant sur son deuxième service, il n'a concédé aucune balle de break et a su convertir une des deux balles de break qu'il a eues.
Dans le tie-break, le Français a intelligemment fait le mini-break avec un passing (4-2), ce qui a fait quelque peu sortir Mensik de son match. Après une première balle de match sauvée par Mensik dans le jeu précédent, le Tchèque en a sauvé deux autres dans le tie-break, sur son service.
Mais dès sa première opportunité sur son service, le Français a su conclure, en montant au filet pour claquer une volée.
AFP / Brisbane (Australie) (AFP) / © 2025 AFP