Trois mois de suspension plutôt que les "un à deux ans" initialement réclamés: l'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé samedi avoir conclu un "accord de règlement" avec le N.1 mondial Jannik Sinner après un contrôle positif en mars 2024, une issue critiquée par plusieurs joueurs.
"Selon les termes de l'accord, M. Sinner purgera sa période d'inéligibilité du 9 février 2025 à 23h59 au 4 mai 2025", quatre jours ayant déjà été purgés par l'Italien à titre provisoire, a détaillé l'agence basée à Montréal.
L'AMA a aussi "formellement retiré" l'appel qu'elle avait interjeté en septembre auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), après une décision de première instance jugée insatisfaisante.
L'Italien de 23 ans, triple lauréat en Grand Chelem et récent vainqueur de l'Open d'Australie, manquera donc quatre Masters 1000 mais aucun tournoi du Grand Chelem puisque le prochain, Roland-Garros, débute fin mai.
Sinner reprendra très probablement la compétition à domicile, au Masters 1000 de Rome (7-18 mai).
"Cette affaire planait au-dessus de moi depuis près d'un an et la procédure promettait d'être encore longue, avec une décision peut-être seulement à la fin de l'année", a commenté Sinner dans un communiqué.
Avec plus de 2.000 points d'avance sur Alexander Zverev (2e) et plus de 4.000 sur Carlos Alcaraz (3e) au classement ATP, le champion aux boucles rousses ne perdra pas nécessairement sa place de N.1 mondial durant sa suspension.
Testé positif au clostebol (un anabolisant) en mars 2024, un contrôle révélé à l'été par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia) qui ne lui avait infligé aucune suspension, Sinner plaide depuis le début de l'affaire la contamination accidentelle, via un massage prodigué par un membre de son entourage.
"L'AMA accepte que M. Sinner n'avait pas l'intention de tricher", a affirmé l'instance dans son communiqué. "Cependant (...) un sportif est responsable de la négligence de son entourage", d'où la suspension de trois mois, a développé l'AMA.
Le joueur, qui "pourra reprendre son entraînement officiel le 13 avril", devait être entendu mi-avril par le Tribunal arbitral du sport, auquel l'AMA réclamait une suspension d'un à deux ans.
![L'Italien Jannik Sinner contre l'Allemand Alexander Zverev lors de la finale de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 26 janvier 2025](https://www.sudradio.fr/wp-content/uploads/2025/02/8fefd6d3ac5447a72e684f9e08365c0b44d63b4f.jpg)
L'Italien Jannik Sinner contre l'Allemand Alexander Zverev lors de la finale de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 26 janvier 2025
Adrian DENNIS - AFP
Sinner, qui s'apprêtait à s'aligner à l'ATP 500 de Doha, a affirmé samedi avoir "toujours accepté le fait que je suis responsable de mon équipe".
L'avocat de Sinner, Jamie Singer, s'est lui dit "ravi que Jannik puisse enfin mettre derrière lui cette expérience angoissante", qui ne l'a pas empêché d'écraser la concurrence sur le circuit (une seule défaite concédée depuis la révélation de l'affaire en août 2024).
- "Biais inacceptable" -
"Des erreurs commises par des membres de son équipe ont malheureusement conduit à cette situation", a avancé l'avocat de l'Italien.
Avant l'US Open 2024, Sinner s'était séparé de son préparateur physique Umberto Ferrara et de son physiothérapeute Giacomo Naldi, en raison de leur rôle dans sa contamination.
L'accord trouvé avec Sinner intervient moins d'un mois après la décision de l'AMA de ne pas faire appel de la suspension d'un mois infligée par l'Itia à la N.2 mondiale Iga Swiatek après un contrôle positif à la trimétazidine, une autre substance interdite.
La révélation tardive des contrôles positifs de Sinner et Swiatek, ainsi que la légèreté des sanctions infligées, a suscité ces derniers mois la colère de plusieurs joueurs estimant que l'Italien et la Polonaise bénéficiaient d'un traitement de faveur.
L'Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA), un syndicat de joueurs cofondé par Novak Djokovic en 2021, a dénoncé sur X un "biais inacceptable" dans les décisions des autorités antidopage.
Le problème "n'est pas seulement que les sanctions soient différentes d'un joueur à l'autre. C'est aussi le manque de transparence (...), le manque de crédibilité dans cette soupe d'acronymes d'agences chargées de contrôler" les joueurs, a cinglé la PTPA, critiquant "le manque d'engagement de l'ATP, de la WTA, des Grand Chelem, de l'Itia et de l'AMA à réformer et à créer un système juste et transparent".
"Jour triste pour le tennis", a déploré samedi sur le même réseau social l'Australien Nick Kyrgios, jugeant que "l'équité n'existe pas dans" son sport.
"Je ne crois plus en un sport propre...", a de son côté déploré le triple lauréat en Grand Chelem Stan Wawrinka sur son compte X.
![Le Suisse Stan Wawrinka étreint l'Italien Jannik Sinner (de dos) après avoir été battu dans leur match du troisième tour du simple masculin de l'US Open 2023, à New York, le 2 septembre 2023](https://www.sudradio.fr/wp-content/uploads/2025/02/cd6a091035155a3786de6ff703cd02180cf46d78.jpg)
Le Suisse Stan Wawrinka étreint l'Italien Jannik Sinner (de dos) après avoir été battu dans leur match du troisième tour du simple masculin de l'US Open 2023, à New York, le 2 septembre 2023
ELSA - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
"Moi si", lui a répondu l'ancien l'ex-12e mondial Feliciano Lopez, devenu directeur du Masters 1000 de Madrid que Sinner manquera donc.
"Il (Sinner, NDLR) assume l'entière responsabilité des erreurs des autres et une suspension de trois mois. Est-ce qu'une suspension plus longue aurait rendu le sport plus propre? Je ne pense pas", a fait valoir l'ancien joueur espagnol.
Par Damien GAUDISSART / Paris (AFP) / © 2025 AFP