single.php

Tour de France : quels coureurs français peuvent briller dans les Pyrénées

Vincent Barteau, ancien coureur, consultant Sud Radio sur le Tour de France 2020, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 4 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Alors que le Tour arrive aujourd’hui au pied des Pyrénées, Julian Alaphilippe doit être plus que déçu de ne pas y arriver avec le maillot jaune sur les épaules.

 

Plus de maillot jaune pour Alaphilippe

"Déçu, sûrement, reconnaît Vincent Barteau, ancien coureur, ancien maillot jaune, et consultant Sud Radio sur le Tour de France 2020. Je ne suis pas sûr qu’il avait vraiment l’équipe pour contrôler jusqu’aux Pyrénées, même si cela lui aurait bien plu de le porter un jour de plus. Ils ont plutôt l’objectif de ramener le maillot vert à Paris avec Sam Bennet. Alaphilippe n’a pas la même forme que l’an passé."

Peut-il de nouveau porter le maillot jaune ? "Non, estime clairement l’ancien coureur. Il est déjà à 16 secondes. Ce n’est pas rien, rappelez-vous, Laurent Fignon, 8 secondes sur les Champs-Elysées, ce n’était pas rien non plus. Il aurait peut-être pu le garder une journée de plus. Il va plutôt chercher à remporter d’autres étapes."

 

Thibaut Pinot, le plus prometteur

"Aujourd’hui, l’étape qui arrive à Lavaur, part de l’Aveyron pour arriver dans le Tarn, rappelle Vincent Barteau. J’ai un beau souvenir à Lavaur, on y est arrivés en 2001. La dernière fois était en 2011, avec Mark Cavendish." Le régional, le local de l’étape du jour ? Benjamin Thomas, qui a fait ses premières armes à Lavaur dans le club de ses parents. Lilian Calmejane est quant à lui originaire d’Albi.

Et pour les Pyrénées, des Français peuvent-ils briller ? "On a toujours ces trois coureurs bien placés au général : Guillaume Martin, de la Cofidis, actuellement quatrième, on a Romain Bardet, toujours 9e ou 10e et Thibaut Pinot, actuellement douzième. Celui qui a le plus de chances à mon avis, c’est Thibaut Pinot, mais il vise le classement général. Il va se contenter de ne pas prendre d’initiative. Bardet va peut-être vouloir aller chercher une victoire d’étape."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/