single.php

Transat Jacques Vabre : Michel Desjoyeaux nous parle énergie

Par Justin Boche

Le double vainqueur du Vendée Globe a expliqué, durant une de ses vacations durant la Transat Jacques Vabre, comment les bateaux sont alimentés en électricité.

Thumbnail

"On a une source principale qui est le moteur diesel qui sert pour la propulsion. Il est obligatoire au cas ou on doit porter assistance. À partir du moment où l’on a ce moteur, on l'équipe d'alternateurs et l'hélice devient un groupe électrogène", a déclaré Michel Desjoyeaux.Mais une seule source serait insuffisante et trop risqué si elle venait à dysfonctionner. Une seconde source d'énergie et donc nécessaire nous a expliqué celui que l'on surnomme "le professeur": "La source secondaire c’est un hydrogénérateur qui fonctionne dans l'eau. Plus le bateau va vite, plus on produit d’électricité. À partir de 10 nœuds, on est en autosuffisance. Mais forcément, ça freine un peu le bateau ! Il n'y a pas de fumée sans feu et il faut bien que l'énergie provienne de quelque part".

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/