"On a une source principale qui est le moteur diesel qui sert pour la propulsion. Il est obligatoire au cas ou on doit porter assistance. À partir du moment où l’on a ce moteur, on l'équipe d'alternateurs et l'hélice devient un groupe électrogène", a déclaré Michel Desjoyeaux.Mais une seule source serait insuffisante et trop risqué si elle venait à dysfonctionner. Une seconde source d'énergie et donc nécessaire nous a expliqué celui que l'on surnomme "le professeur": "La source secondaire c’est un hydrogénérateur qui fonctionne dans l'eau. Plus le bateau va vite, plus on produit d’électricité. À partir de 10 nœuds, on est en autosuffisance. Mais forcément, ça freine un peu le bateau ! Il n'y a pas de fumée sans feu et il faut bien que l'énergie provienne de quelque part".
Transat Jacques Vabre : Michel Desjoyeaux nous parle énergie
Par Justin Boche
Le double vainqueur du Vendée Globe a expliqué, durant une de ses vacations durant la Transat Jacques Vabre, comment les bateaux sont alimentés en électricité.