Le mouchoir de poche dans lequel naviguent les leaders du 10e Vendée Globe dans le Pacifique Sud s'est rétréci comme peau de chagrin mercredi au pointage de 07h00 (GMT+1), Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) conservant une marge d'un peu plus de deux milles nautiques sur Charlie Dalin (Macif Prévoyance Santé) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa).
"C'est bon de se réveiller en se rendant compte qu'on est en tête, d'abord en recevant des messages Whatsapp puis en actualisant la carto !", s'est réjoui le leader à la radio de l'organisation.
"En tous cas ça fait du bien au moral, ça fait du bien d'être tribord amure (le vent arrive par la droite du bateau, ndlr) aussi parce que là j'ai mon foil et je peux exploiter 100% de mon bateau, j'y prends beaucoup de plaisir", a-t-il ajouté en référence à la perte de son foil tribord.
"La mer s'est quand même bien rangée, les conditions aussi, alors là le vent vient de mollir d'un coup mais ça fait du bien quand ça s'arrête un peu !", a ajouté le skipper au sujet des conditions météorologiques dans lesquelles il évoluait.
En pariant sur une route légèrement plus au nord que ses deux principaux concurrents, Simon a profité d'une moyenne de 21,53 noeuds sur les dernières 24 heures, contre un peu plus de 19 noeuds pour ses deux poursuivants. Mais Richomme était le plus rapide des trois à 07h00, avec une vitesse instantanée de 25,34 noeuds.
"J'ai eu du vent par derrière, je pense, qui m'a permis de rattraper les deux premiers, et ensuite je pense que j'ai une trajectoire plus tendue que mes concurrents, et je les soupçonne d’avoir des petits soucis de voile, pour avoir fait des trajectoires aussi anguleuses... on verra ! Je ne pense pas qu'ils communiquent là-dessus !", a analysé Sébastien Simon.
Plus loin, à près de 600 milles du premier, Thomas Ruyant (Vulnerable) a repris la quatrième place à Nicolas Lunven (Holcim-PRB).
. Classement de la 10e édition du Vendée Globe mercredi à 07h00 (GMT+1):
1. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 9.926, 81 milles nautiques de l'arrivée
2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2,35 milles du premier
3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 2,35 milles
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 588,49 milles
5. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 595,69 milles
6. Jérémie Beyou (Charal) à 606,26 milles
7. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 738,73 milles
8. Paul Meilhat (Biotherm) à 832,88 milles
9. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 893,40 milles
10. Sam Goodchild (Vulnerable) à 901,91 milles
...
36. Denis van Weynbergh (D'Ieteren Group) à 5.600,75 milles
Abandons:
. Maxime Sorel (FRA/V and B - Monbana - Mayenne)
. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée)
. Szabolcs Weöres (HUN/New Europe)
. Pip Hare (GBR/Medallia)
AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP