Le monde du foot serait-il devenu fou ? Cette année, la période estivale du marché des transferts, qui s'achève ce jeudi soir à 23h59, a été celle de tous les records. Outre le transfert historique de la star brésilienne Neymar au Paris Saint-Germain, les sommes déboursées par les clubs ont atteint des sommets, certains n'hésitant pas à payer plus de 100 millions d'euros pour des joueurs prometteurs qui ont toutefois encore tout à prouver. C'est le cas par exemple du jeune espoir français Ousmane Dembélé (20 ans) qui a rejoint le FC Barcelone pour 105 millions d'euros (hors bonus), mais aussi du phénomène monégasque Kyllian MBappé (18 ans) qui devrait signer dans les heures qui viennent au PSG sous la forme d'un prêt assorti d'une option d'achat de 180 millions d'euros. Le prix très élevé de ces deux cracks illustre à bien des égards les attentes énormes placées en eux et leur talent brut laisse présager un avenir radieux pour le football français, orphelin de titre depuis plus de 15 ans. Alors que se profile ce soir (21h) un France-Pays-Bas décisif pour la qualification des Bleus au Mondial 2018 en Russie, on évoque cette jeunesse française dorée en compagnie de Vincent Chaudel (expert sport pour le cabinet Webstone et Vice-Président du think thank Sport & Citoyenneté).
Bonjour Vincent Chaudel, cette jeunesse dorée du football français, est-ce la reconnaissance d'un certain "made in France" ?
Ça paraît être une évidence. Il y a un vrai savoir-faire en termes de formation au niveau français, mais les autres pays sont formateurs également. C'est la conséquence de la recherche du talent le plus tôt possible parce que si vous ne prenez pas ces jeunes talentueux aujourd'hui, demain, ils vous coûteront plus cher. Aujourd'hui, les clubs puissants financièrement essaient de trouver la pépite de demain, le Léo Messi de demain.
Est-ce que le fait de savoir qu'ils valent plusieurs dizaines de millions d'euros ne fait pas tourner la tête à ces jeunes joueurs, au risque de peser sur leur jeu ?
Effectivement, le montant des transferts peut être inhibant et être un fardeau sur leurs épaules. Maintenant, le fait qu'il y ait beaucoup d'argent dans le football n'est pas un phénomène nouveau. Ça peut en effet agir sur les comportements et c'est pour ça qu'il est important de revenir sur la qualité de la formation. La formation ce n'est pas uniquement s'entraîner à taper dans un ballon, c'est aussi apprendre aux joueurs à s'encadrer et préparer leur après-carrière car même une carrière dorée n'est pas une garantie d'une retraite heureuse.
Bien sûr, mais ce qui peut paraître choquant, c'est de mettre des sommes folles sur des joueurs pas encore confirmés qui ont à peine 20 ans. On peut très bien être prometteurs et ne jamais confirmer par la suite.
Vous avez tout à fait raison ! Il y a une part de pari. Prenons le cas du PSG : il y a un investissement de 222 millions d'euros sur Neymar et un investissement décalé dans le temps, d'une saison, de 180 millions pour MBappé. Et bien, aussi paradoxal que ça puisse paraître, il n'y a quasiment pas de risque parce que ce joueur là est confirmé. On sait que Léo Messi et Cristiano Ronaldo sont sur la deuxième partie de leur carrière, ils ne vont pas pouvoir être encore au top pendant 5 ou 10 ans alors que Neymar a 25 ans. C'est le prochain Ballon d'or, cette année, l'année prochaine ou la suivante. Sauf un drame physique, il le sera. MBappé, lui, représente un pari. On peut espérer que ce soit le prochain Thierry Henry, il a montré des signes très importants. Concernant Neymar, il est supporté, aimé et suivi dans le monde entier. MBappé est supporté et aimé en France aujourd'hui et le pari du PSG, c'est qu'il le sera demain partout en Europe et au-delà.
Pour Vincent Chaudel, le prix élevé de #MBappé est "un pari" du PSG car c'est peut-être "le prochain Thierry Henry" ➔https://t.co/tMdMdoAD18 pic.twitter.com/HrE6XwAjQY
— Sud Radio (@sudradio) 31 août 2017
Pour en revenir à l'équipe de France, qui va jouer une partie de son avenir dans la course au Mondial russe ce soir, pensez-vous qu'avec ces jeunes espoirs que sont Dembélé et MBappé, auxquels s'ajoutent Pogba, Kanté ou Griezmann, l'équipe de France sera imbattable et favorite de la prochaine Coupe du monde ?
Aucune équipe n'est imbattable. La grande équipe de Johan Cruijff, puisque l'on parle des Pays-Bas, n'a par exemple jamais été championne du monde. La France va être dans les favoris, probablement. Mais le match de ce soir est très important. J'évoquais, il y a quelques instants, le fait que MBappé est un joueur surtout connu en France mais s'il va à la Coupe du monde et qu'il fait un beau tournoi, il va commencer à transformer son potentiel en réelle aura internationale. En revanche, s'il n'y va pas parce que l'équipe de France loupe son match ce soir, ça peut être un vrai problème. L'équipe de France de Jean-Pierre Papin et Éric Cantona n'a jamais connu la Coupe du monde, ils l'ont loupée aux États-Unis. C'était une génération talentueuse qui s'est un peu perdue. Quelques joueurs sont restés et ont traversé l'obstacle comme Laurent Blanc mais des joueurs comme Bernard Lama n'ont pas eu l'aura internationale qu'ils auraient dû avoir en allant à la Coupe du monde américaine.
>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :