L'Américaine Coco Gauff, 6e mondiale, malmenée par l'Espagnole Paula Badosa, 19e, a fini par s'imposer samedi en trois sets 4-6, 6-4, 6-2, pour se qualifier en finale du tournoi WTA 1000 de Pékin.
Gauff retrouve enfin une finale du circuit neuf mois après sa victoire à Auckland en janvier. Elle affrontera la Chinoise Qinwen Zheng (7e mondiale) ou la Tchèque Karolina Muchova, 49e, tombeuse de la Bélarusse Aryna Sabalenka, N.2 mondiale, en quart.
La lauréate de l'US Open 2023 vise un huitième titre sur le circuit, à 20 ans seulement. En septembre, elle s'était séparée de son entraîneur après une série de mauvais résultats.
Contre l'Espagnole de 26 ans, ancienne N.2 mondiale redescendue au 19e rang, Coco Gauff a alterné de très bons moments comme de très mauvais (notamment 11 double-fautes) et a fini par s'imposer au mental.
A 6-4, 3-1, Badosa semblait filer vers une victoire en deux manches. Mais Gauff a alors sauvé quatre balles de break pour rester au contact.
Relancée dans cette deuxième manche, l'Américaine a ensuite recollé à 4-4 pour finalement égaliser à un set partout.
"J'ai essayé de rester concentrée, c'était difficile mais, mentalement, il a fallu que je reprenne tout à zéro", a déclaré Gauff pour expliquer ce renversement.
Dans le troisième set, elle n'a pas évité quelques frayeurs, notamment en offrant son service alors qu'elle pouvait mener 3-0, permettant à l'Espagnole de croire à un retour. Mais Badosa n'a pas profité de l'occasion, perdant son service dans la foulée.
Coco Gauff n'a alors plus tremblé et s'est imposée en 2h20 sur une nouvelle faute directe de l'Espagnole.
En finale dimanche, l'Américaine tentera de remporter le 8e titre de sa carrière, le seconde de la saison après Auckland.
AFP / Pékin (AFP) / © 2024 AFP